La Saint Valentin autrement

Le 14 février, notre société fête l’amour et le couple. C’est l’occasion de répondre à cette invitation à fêter l’Amour au sein du couple. Un cadeau ou un resto ? Face à cette alternative, une autre Saint Valentin est possible ! En 2018, votre soirée Saint Valentin sera autrement !

Semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens

Chaque année, le principal temps fort œcuménique demeure la « Semaine de prière pour l’unité chrétienne » qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toutes confessions du 18 au 25 janvier. Le groupe de prière à vocation œcuménique "la Fontaine Siloé" invite tous ceux qui se sentent concernés par l’œcuménisme à se joindre à eux lors de leur prière hebdomadaire.

65ème journée mondiale des lépreux

Le week-end du 27 et du 28 janvier 2018, les quêteurs bénévoles de la Fondation Raoul Follereau se mobiliseront pour vous proposer de participer au mouvement national en faveur des malades atteints de la lèpre. Quelques-uns d'entre eux se tiendront aux portes de nos églises pour cette collecte nationale. Merci pour votre accueil et votre générosité pour nos frères lépreux !

Interview du père Elisée sur l'Unité des chrétiens

Du 18 au 25 janvier 2018, l’Église a célébré la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. À cette occasion nous avons rencontré le père Elisée, moine et prêtre grec catholique melkite dans le diocèse de Tulle, qui revient sur le sens de la prière pour l'Unité des chrétiens.

Journée mondiale du malade - 11 février

Message du pape François. Depuis 1992, l’Eglise Universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du malade. Son thème cette année est « Émerveillement pour tout ce que Dieu accomplit : « Le Puissant fit pour moi de grandes choses … » (Lc 1, 49)

CARÊME 2020

Retrouvez toutes les propositions pour vivre le temps du Carême dans le diocèse (Le Carême 2020 commence le mercredi des Cendres, le 26 fevrier et s'achève le jeudi saint, le 9 avril), les horaires du Mercredi des Cendres, des Rameaux. Les informations sont complétées au fur à mesure.

Questions Actuelles : conférence d'un franciscain de Jérusalem

Il y a 800 ans, du vivant de Saint François, les premiers franciscains débarquaient en Terre Sainte. En 1342, le pape Clément VI leur demandait, au nom de l'Église catholique, de prendre soin des Lieux saints ; ils devenaient les "gardiens des Lieux saints". Mais que signifie "garder les Lieux saints" aujourd'hui ? Comment le charisme du saint d'Assise - qui a explicitement demandé à ses frères de vivre en 'mineurs' au milieu des musulmans - aide t-il les communautés chrétiennes locales à vivre ce dialogue ? Comment vit-on son appel et sa vocation religieuse au quotidien dans une région en conflit ?

14 janvier 2018 - 2ème dimanche du temps ordinaire / B

Journée du migrant et du Réfugié - Visite pastorale à Ussel