Pastorale de la Santé
Equipe diocésaine
- M. Michel VAN DE WEGHE, diacre permanent, responsable de la Pastorale de la Santé
Autre membre : Mme Francine PUSSET
Le service aux personnes handicapées enfants et adultes
Mme Francine PUSSET, déléguée diocésaine pour les personnes handicapées
E-Mail : francinepusset@wanadoo.fr
Le service évangélique des malades et des personnes âgées
M. Michel VAN DE WEGHE, responsable
Ce service est assuré aussi par des bénévoles qui visitent régulièrement chez elles ou dans leur établissement les personnes qui le demandent. Lors de ces visites le bénévole parle, écoute, prie avec la personne visitée et, si elle le désir, apporte la communion. Les prêtres célèbrent régulièrement ou à la demande des bénévoles, des messes dans les structures où vivent ces personnes.
Plus d'informations sur ce service
Les aumôneries des hôpitaux et EHPAD
Centre Hospitalier de BRIVE
Mme Chris DUCAROUGE, Mme Amélie ROGER, aumôniers
aumonerie@ch-brive.fr
Don Régis Sellier, Prêtre référent
Du lundi au jeudi - 9 h à 17 h
Vendredi - 9 h à 12 h 30
Tel. 05 55 92 60 00
de votre chambre, poste 7040
Centre Hospitalier de TULLE
Mme Maria Fatima MOREIRA
Du lundi au jeudi - 9 h à 17 h
Tel. 05 55 29 86 11
de votre chambre, poste 8811
Centre Hospitalier de CORNIL
Mme Maria Fatima MOREIRA
Tel. 05 55 93 69 00
Vendredi - 9 h 17 h
Centre Hospitalier de USSEL-EYGURANDE
Madame Valérie ROUSTAN (aumônier de l'hôpital) et des deux maisons de retraite rattachées à Ussel et Eygurande)
aumonerie@ch-ussel.fr - 07 81 29 01 90
Du lundi au jeudi - 13 h30 à 17 h
Vendredi - 12 h à 15 h 30
Tel. 05 55 96 40 00
En cas d’absence laisser votre message et coordonnées au secrétariat
Ces aumôneries sont animées par des laïcs aidés par une équipe de bénévoles.
Qui mieux qu’un aumônier peut présenter sa mission? Alors laissons lui la parole:
« Je qualifierai le travail d’aumônier hospitalier de mission., une mission à être dans une réelle écoute auprès du malade, des résidents de l’EHPAD, en long et moyen séjour sans oublier leur famille, tout le personnel de l’hôpital, qu’il soit soignant ou administratif ; tous ont besoin d’écoute et de réconfort.
Peu de paroles de notre part, mais permettre aux personnes de s’exprimer, de pleurer, de crier leur douleur parfois, surtout lors d’obsèques d’enfants.
Il ne faut pas oublier aussi que nous sommes envoyés par l’évêque. Nous sommes en rapport avec les prêtres de la paroisse que nous appelons pour le sacrement des malades, une confession ou lors de difficultés particulières.
Veiller à être ouvert à tout ce que nous pouvons rencontrer au sein d’un hôpital, lieu de temps de passage, lieu public et laïc. »
La pastorale de la santé est d’abord une attention à la personne qui souffre, qui est malade, isolée, handicapée, sans exclusion, dans le respect de ses convictions.
Aller à la rencontre de l’autre, le visiter, se faire proche de lui, prendre le temps de l’écouter, rompre sa solitude, c’est un ministère de la présence. « J’étais malade et vous m’avez visité » nous dit Jésus (Mt.25, 36).
Cette attention aux personnes malades ou fragiles est le signe majeur de la Bonne Nouvelle. Une communauté ne pourrait pas se dire chrétienne si elle ne se souciait pas de ses membres les plus fragiles.
Pour que vive cette pastorale, des aumôniers et des bénévoles agissent aux quotidien.
Les aumôniers reçoivent une formation initiale et une formation continue dans les domaines de la foi et des sciences humaines. Ils travaillent en lien avec les personnels soignants et administratifs et avec tous les partenaires qui interviennent dans la prise en charge de celui qui souffre.
Il y a aussi les nombreux bénévoles qui agissent au sein d’équipes qui sont des lieux de formation, de soutien réciproque, d’information, de relecture et d’écoute de l’Evangile, de convivialité, voire de gestion des conflits. Ces équipes sont en lien avec les autres équipes
Les formations
Hormis la formation de base des aumôniers hospitaliers, il est indispensable que les différentes équipes se réunissent pour parler d’organisation et échanger des informations. Ces réunions permettent aussi à chacun un temps de réflexion et d’analyse de sa pratique de bénévole. En complément de ces réunions, des formations sur des thèmes spécifiques tel que « l’écoute » sont proposées pour aider et dynamiser les aumôniers et leurs équipes.
La journée de la Pastorale de la Santé
Cette journée se déroule en juin pour clore l’année. Ce jour là, toutes « les branches » de la Pastorale sont conviées. Des conférenciers s’y expriment sur des thèmes au coeur des préoccupations du service. Le temps du repas et les pauses permettent aux uns et aux autres de mieux se connaitre. Ainsi , qu’il intervienne auprès des personnes âgées, handicapées ou malades, chacun parle de ses rencontres, de ses difficultés de ses bonheurs. Et quel joie de se retrouver tous ensemble pour prier lors de la messe concélébrée par les Prêtres présents.
En conclusion la Pastorale de la Santé rassemble des hommes et des femmes de bonne volonté, désireux de partager leur foi et leur espérance avec les plus fragiles dans un esprit de solidarité . Si vous êtes intéressé par ce service, n’hésitez pas à nous contacter.
Voir aussi : Hospitalité diocésaine de Lourdes