Regard sur l’Occident chrétien médiéval

Un partage du vécu historique d’un Occident médiéval très chrétien (et superstitieux). Un regard posé sur cette société dans ses mœurs et sa spiritualité. Du château à la cathédrale, de la campagne à la ville fortifiée, de Rocamadour à Jérusalem, des femmes, des enfants, des hommes, tous baptisés. De la croisade à la guerre de 100 ans, ils essayent tous de gagner le ciel en évitant les pièges du démon dans un univers souvent violent. Des thèmes très variés sur la vie quotidienne des clercs, des seigneurs, des paysans et des serfs. Animé par Philippe Mazaud.

Regard sur l’Occident chrétien médiéval

Un partage du vécu historique d’un Occident médiéval très chrétien (et superstitieux). Un regard posé sur cette société dans ses mœurs et sa spiritualité. Du château à la cathédrale, de la campagne à la ville fortifiée, de Rocamadour à Jérusalem, des femmes, des enfants, des hommes, tous baptisés. De la croisade à la guerre de 100 ans, ils essayent tous de gagner le ciel en évitant les pièges du démon dans un univers souvent violent. Des thèmes très variés surla vie quotidienne des clercs, des seigneurs, des paysans et des serfs. Animé par Philippe Mazaud.

Regards croisés sur un chemin commun avec le C.C.F..D.

Soirée- échanges "Regards Croisés sur un Chemin Commun: Birmanie, Mali, Auvergne-Limousin "autour du: travailler et s'engager autrement, produire et commercer autrement...", à l'occasion du départ en immersion ( 16 février-3 mars 2019) au Myanmar (Ex Birmanie) de bénévoles du CCFD-Terre Solidaire de la région Auvergne-Limousin dont Odile Chavanon de Tulle et de partenaires du Sahel.

Relais de la Miséricorde-journée de formation

Sabine Poujade (ancienne responsable nationale de Mère de Miséricorde) réalisera un "Partage d'expérience et table ronde pour les laïcs et les prêtres sur comment accompagner les femmes, les hommes, les couples qui sont tentés de recourir à l'avortement,et comment accompagner les femmes qui ont déjà subi un avortement ou qui sont marqués par la perte d'un enfant"(fausse couche, grossesse extra-utérine).

Remise des lettres de mission aux nouveaux chefs d'établissement

Vendredi 13 septembre, Monseigneur BESTION a remis les lettres de mission aux 4 chefs d’établissements nouvellement nommés en septembre 2019 pour le diocèse de Tulle.

Rencontre : Comment décider ?

Liberté et volonté au service de la genèse du choix moral chez Duns Scot, théologien franciscain. Groupe de travail animé par le frère Henri Namur.

Rencontre avec don Régis

Le 15 octobre dernier, Monseigneur Francis Bestion a installé le nouveau curé de l’ensemble interparoissial de Brive lors d’une messe à la collégiale saint Martin. Dans ses nouvelles fonctions, Don Régis est entouré de deux vicaires, don Nicolas et don Matthieu, et d’un séminariste stagiaire.