Mariage

Le sacrement du mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme et situe l’amour des époux au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité.

Le sacrement de baptême

Qu'est ce que le sacrement de baptême ? Qui peut être baptisé ? Comment s'y préparer ?

Rattaché à Etapes de vie chrétienne / Baptême

«Faire redécouvrir, grâce aux moyens de communication sociale, la beauté de tout ce qui est à la base de notre marche et de notre vie, la beauté de la foi, la beauté de la rencontre avec Jésus-Christ» (Pape François, assemblée plénière du Conseil pontifical pour les Communications sociales, septembre 2013)… tel est le projet de ce site proposé par l’Église catholique en France.

Rattaché à Vie de prière / Prier en ligne

Hozana est une association portée par des laïcs catholiques, dans une perspective oecuménique. Sa mission est de permettre à chacun d'aider ses frères à se rapprocher de Jésus, par la création d'une vaste communauté de priants sur internet. L'association développe le site Hozana.org (plus de 100 000 priants), qui permet de créer ou rejoindre des communautés de prière autour de propositions spirituelles (intentions, méditations, formation à la prière, etc.), et l'Appli Hozana (7000 priants) qui permet de prier entre amis.

Rattaché à Vie de prière / Prier en ligne

Baptême

Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. L’onction avec le Saint Chrême lui donne son nom de chrétien et dit sa mission. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

Le sacrement de confirmation

Explications sur le sacrement de la confirmation, sa préparation, les conditions pour recevoir ce sacrement, le choix du parrain ou de la marraine, le déroulement de la cérémonie.

Rattaché à Etapes de vie chrétienne / Confirmation

Confirmation

Par le sacrement de la confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit Saint, enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint, force qui fut accordée aux Apôtres au jour de la Pentecôte pour répandre la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, par la parole et en action.

Confirmations adultes - Pentecôte 2017

Le dimanche 4 juin 2017, six adultes du Pays de Tulle, Brive et Cosnac ont été confirmés à la cathédrale, au cours d’une célébration présidée par Mgr Francis BESTION

Rattaché à Etapes de vie chrétienne / Confirmation