Regard sur l’Occident chrétien médiéval

Un partage du vécu historique d’un Occident médiéval très chrétien (et superstitieux). Un regard posé sur cette société dans ses mœurs et sa spiritualité. Du château à la cathédrale, de la campagne à la ville fortifiée, de Rocamadour à Jérusalem, des femmes, des enfants, des hommes, tous baptisés. De la croisade à la guerre de 100 ans, ils essayent tous de gagner le ciel en évitant les pièges du démon dans un univers souvent violent. Des thèmes très variés sur la vie quotidienne des clercs, des seigneurs, des paysans et des serfs. Animé par Philippe Mazaud.

Pèlerinage provincial à l'Île-Madame

Le dimanche 19 et lundi 20 mai, pèlerinage à l'Île-Madame pour prier pour les vocations avec l'ensemble des diocèses de la Province.

Assemblée diocésaine des enfants et adolescents se préparant au baptême

A 15h00, célébration à la cathédrale avec Mgr Bestion. Les familles sont invitées à nous rejoindre

Journées Portes Ouvertes des établissements catholiques de la Corrèze

A partir du 9 février 2024, l’ensemble des écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur privés catholiques de la Corrèze ouvriront leurs portes. N’hésitez pas à vous y rendre, c’est l’occasion pour chaque parent et élève de découvrir les établissements et de rencontrer les équipes pédagogiques.

Soirée A.F.C. sur le thème de la fin de vie

Proposée par les AFC de Corrèze en lien avec la Confédération Nationale des AFC : projection d'un film sur l'envers du décor de l'euthanasie en Belgique (réalisé par la Confédération Nationale des AFC), témoignages et échanges sur les soins palliatifs avec les Docteurs Bertrand LAPLANE et Grégoire de CURSAY

Groupe biblique : Quand parlent les images : le langage parabolique

Jésus a remarquablement pratiqué l’art de raconter en paraboles, mais ne l’a pas invité. A partir de leur simplicité apparente, les paraboles engagent à aller au-delà de l’histoire racontée. Pour goûter à leur saveur, invitation est faite de nous mettre à leur écoute. Animé par Colette Chanas-Gobert, pasteure à la retraite.

Conférence sur le Liban

L’Œuvre d’Orient organise une conférence sur le Liban (contexte politique et religieux, témoignage et projets), par Baptiste Mekari, ancien volontaire parti en mission avec L'Œuvre d'Orient au Liban.

La Doctrine pour les Nuls

Chaque mois, l'Espace missionnaire de Brive propose un temps pour se former et découvrir la doctrine de l'Église.

A Dieu abbé Jacques CHAPUIS

Père Jacques Chapuis né le 12 Août 1940 à Saint Martin Sepert (corrèze ) décédé à Sintang (Indonésie ) le 4 Février 2024. Sera ordonné le 6 octobre 1968 à Solignac (Haute-Vienne) chez la congrégation des missionnaires OMI (oblat de Marie Immaculée). De 1972 à 1975 il œuvre au Laos ; la situation n’étant plus sûre au Laos,il rentre en France….et répond positivement à la demande de l’évêque de Sintang avec 6 autres prêtres.Ils arrivent en Indonésie fin janvier 1977.Père Jacques restera jusqu’à sa mort serviteur de Dieu sur la terre de Bornéo

Conférence sur la Constitution Lumen Genitum : l'Eglise, lumière des nations

Intervenant : abbé Louis BROSSOLLET. Conférence suivie de la messe anticipée.