Qu’est-ce que le Jubilé : "Pèlerins de l’espérance" ?

Le Pape a annoncé la tenue d’un jubilé ordinaire en 2025 à Rome (Italie). Il succède au Grand jubilé de l’An 2000 proclamée par Saint Jean-Paul II (24 décembre 1999 et 6 janvier 2001) et au jubilé extraordinaire de la Miséricorde (2016) pour commémorer la fin de la clôture du Vatican II (1962-1965). Cette tradition qui remonte à 700 ans, a eu lieu tous les vingt-cinq ans.

Rattaché à L'année jubilaire 2025

Quand Dieu, tel un jeune époux s’élance à notre rencontre… ! Cheminer avec le « Cantique des Cantiques »

Mardi 25 juin 2024 de 16h15 à 17h45 ou Mercredi 26 juin 2024 de 20h15 à 21h45. Le Cantique des Cantiques, nous offre une découverte passionnante de la façon qu’à Dieu de nous rejoindre pour nous associer à son mystère d’Alliance. Animé par frère Henri.

Quatre jours à la découverte de la Catalogne

Pèlerinage diocésain lors du week-end de l'Ascension. Au programme : sanctuaire ignatien de Manrèse, monastères de Poblet et de Montserrat, la Sagrada Familia et Barcelone... Étape à l’abbaye du Pesquié.

Quelles sont les ressources de l'Église

À l'occasion de l'appel traditionnel pour Denier de l'Église durant le Carême, le diocèse de Tulle a réalisé une vidéo courte pour expliquer les diverses ressources de l'Église. Pour tout comprendre en 3 min 30.

Quelques retours sur la semaine missionnaire en Corrèze

Le mois d’octobre a été consacré aux Missions. Du 16 au 23 octobre, la Semaine Missionnaire Mondiale a appellé les catholiques à la prière et au partage, pour soutenir la vie et la mission des Églises locales du monde.

Questions Actuelles : conférence d'un franciscain de Jérusalem

Il y a 800 ans, du vivant de Saint François, les premiers franciscains débarquaient en Terre Sainte. En 1342, le pape Clément VI leur demandait, au nom de l'Église catholique, de prendre soin des Lieux saints ; ils devenaient les "gardiens des Lieux saints". Mais que signifie "garder les Lieux saints" aujourd'hui ? Comment le charisme du saint d'Assise - qui a explicitement demandé à ses frères de vivre en 'mineurs' au milieu des musulmans - aide t-il les communautés chrétiennes locales à vivre ce dialogue ? Comment vit-on son appel et sa vocation religieuse au quotidien dans une région en conflit ?

Questions Actuelles « Les Chrétiens d'Irak aujourd'hui »

En lien avec Espoir Irak, programme d’aide mené par l’Enseignement catholique français, depuis 2014, M. Abraham Lallo témoignera de la situation actuelle des Chrétiens en Irak et de l’aide nécessaire à leur apporter.

Questions fréquentes

Retrouvez ici les réponses aux questions les plus courantes… ou posez votre question.

Rattaché à Démarches synodales

Quête 2023 de l’Épiphanie pour l’Église d’Afrique

Comme chaque année, l’Église de France organise une quête partielle impérée pour les églises catholiques d’Afrique le jour de la célébration de l’Épiphanie. Le thème retenu pour porter cette campagne est : ”l’Afrique, des Peuples et une Terre pour la Paix”.

Quête des Conférences de Saint Vincent de Paul

Quête du réseau de charité "Société Saint Vincent de Paul" au profit des personnes seules et démunies.