Circuit des crèches de la communauté locale de Marcillac

Avant la messe de l'Épiphanie, le samedi 2 janvier 2021, des paroissiens de la communauté locale de Marcillac-la-Croisille a effectué un "circuit des crèches", en allant d'église en église, durant l'après-midi, en passant aussi par le hameau de Malèze, où, depuis plusieurs années, les habitants confectionnent une crèche installée à la croisée des deux routes.

"Que nos yeux s’ouvrent !"

A l'occasion de la seconde lecture devant le Sénat du projet de loi bioéthique, la Conférence des évêques de France, via le Groupe bioéthique présidé par Mgr Pierre d’Ornellas, propose quatre journées de prière et de jeûne en janvier-février afin que ces travaux parlementaires manifestent l'engagement pour le respect de la dignité de la vie et de l'écologie humaine dès aujourd'hui et pour les générations à venir.

PASS'PARTOUT des jeunes au sujet de la Parole de Dieu

Par sa Parole, Dieu vient à la rencontre de l’Homme pour lui permettre de Le suivre.

Rattaché à Jeunes et enfants / La boite à outils

Un pèlerinage à Lourdes autrement (Tulle)

Depuis plus de 29 ans, un petit groupe de chrétiens partait en pèlerinage à LOURDES, à l'occasion de l'anniversaire des apparitions de la Sainte Vierge à Bernadette. Cette année, nous serons dans l'impossibilité de nous y rendre, mais nous sommes invités à rejoindre le message de Lourdes dans nos communautés locales et à nous faire à nouveau pèlerins.

Dimanche de la Santé - Journée mondiale du Malade

Depuis 1992, l’Église Universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du malade. En France, le dimanche de la santé se situe le dimanche qui précède ou suit le 11 février. Le thème de cette année est : "Tout le monde te cherche".

Le Secours Catholique en Corrèze

À l’annonce du second confinement, la raison d’être du Secours Catholique – créer des liens et les faire vivre, proposer des rencontres fraternelles – a été mise à mal. Alors qu’ils auraient pu être découragés, les bénévoles des équipes corréziennes sont restés au service. Leur mobilisation énergique et créative a permis d’inventer de nouvelles façons d’être en lien et de rester disponible pour les plus fragiles. Ne dit-on pas qu’il suffit de souffler sur les braises pour qu’un grand feu redémarre ?

Nomination

M. l’Abbé Révérien MANIRAKISA, du diocèse de Bururi (Burundi), avec l’accord de son Evêque, Mgr Salvator NICITERETSE, est nommé, comme prêtre fidei donum, curé in solidum, dans la fraternité presbytérale d’Objat, des paroisses des Communautés Locales d’Objat, Allassac, Donzenac et Uzerche/Vigeois, avec MM. les Abbés Louis Brossollet, modérateur, et Jean-François Barlier, en étant plus particulièrement chargé de la Communauté Locale d’Uzerche/Vigeois, à compter du 1er janvier 2021, pour une durée de trois ans, renouvelable une fois.