Association "Graine de Maesha"
Publié le 03/04/2025Mayotte, département français situé à 8000 km de Paris, est une petite île méconnue de la métropole. Aux confins de l’archipel des Comores, véritable richesse de biodiversité avec un des plus beaux lagons du monde, cette île souffre de surpopulation, en partie migratoire, rongée par une extrême pauvreté, où fleurissent de nombreux bidonvilles, les Bangas, constructions précaires en tôles.
Corinne Bastier, médecin urgentiste et réserviste au Centre Hospitalier de Tulle, est partie en mission à Mayotte. Là-bas, elle a découvert une association des personnes incroyables, résilientes, solidaires ; certaines d’entre elles œuvrent déjà depuis quelques années pour la scolarisation d’enfants défavorisés et malgré les avaries qu’elles ont elles-mêmes subi avec le cyclone, elles continuent leurs actions à travers une association : « graine de maesha ». Cette association porte une école, tournée vers les enfants défavorisés, la Dagonie School. Cette école est depuis le cyclone un centre de ressources logistiques, sociales et médicales pour tout le quartier.
Le Sanctuaire des Grottes de Saint-Antoine, à Brive, s’est emparé de ce projet et a décidé de le porter.
Nous nous tournons aussi vers les auditeurs de RCF. Vous pouvez donner en allant sur le site:
«graine de maesha », qui veut dire « graine de vie » en shimaoré, la langue de Mayotte.Un bien joli nom pour dire que la vie continue et qu’ensemble nous pouvons la rendre plus belle ! Merci pour vos dons qui seront intégralement utilisés les efforts d’aide déployés.