Découvrons les OPM ! — Diocèse de Tulle

Découvrons les OPM !

Publié le 09/10/2024
À l'occasion de la Semaine Missionnaire Mondiale, Francisque de Bantel, responsable communication des Œuvres pontificales missionnaires, nous présente cet organisme.

Église en Corrèze – Que sont les OPM ?

Francisque de Bantel – Depuis plus de 200 ans, les OPM, Œuvres Pontificales Missionnaires, sont au service du Pape et de l'Église pour soutenir la mission universelle grâce à la prière et à l'offrande des fidèles. Présentes dans plus de 140 pays, les OPM sont le plus grand réseau missionnaire mondial.

La fondation des OPM remonte à 1822 quand Pauline Jaricot lance la Propagation de la Foi et, de manière très pragmatique et astucieuse, met en place un réseau pour impliquer les fidèles dans la mission de l'Église : des groupes prient et donnent pour la mission, et développent d’autres groupes. En 1843, Mgr de Forbin-Janson, s'inspirant de Pauline, fonde la Sainte Enfance ou Enfance missionnaire, pour apporter l'Évangile aux enfants dans les pays de mission. Il en sera de même avec Jeanne Bigard et sa mère Stéphanie qui fonderont Saint Pierre Apôtre pour soutenir la formation d’un clergé local. Enfin, en 1916, le bienheureux Père Manna fondera ce qui deviendra l'Union Pontificale Missionnaire pour encourager et former les évêques et prêtres puis tous les baptisés au zèle pour la mission ad gentes [« vers les nations» ].

Les OPM sont-elles une œuvre caritative ou une œuvre d’évangélisation ?

Les OPM sont évidemment une œuvre d'évangélisation. Être l'outil de la mission évangélisatrice de l'Église est notre seul et unique but, inscrit au cœur des intuitions et intentions des quatre fondateurs : totalement tournées vers la mission, c'est-à-dire l'annonce de l'Évangile du Christ à tous les peuples !

Dans cet esprit, les OPM apportent une aide matérielle très concrète à 1 100 diocèses parmi les plus démunis, soit un tiers des diocèses : budget de fonctionnement, formation de 80 000 séminaristes ou encore des 220 000 catéchistes. Les OPM interviennent aussi dans le domaine de la promotion humaine et du développement : construction d'églises, d'écoles, de dispensaires par exemple.

À quoi sert la quête pour les OPM qui a lieu durant la Semaine Missionnaire mondiale ?

La quête impérée du dimanche des missions n'est pas pour les OPM mais bien pour le soutien à la mission universelle de l'Église. Les OPM ne sont qu'un canal voulu par le pape pour reverser les dons des fidèles de manière équitable.

En quoi consiste la Semaine Missionnaire Mondiale ?

La Semaine Missionnaire Mondiale est tout d'abord un rendez-vous annuel important de l'Église, à l'invitation du Pape et cela depuis bientôt 100 ans. En 1926 fut institué l'avant-dernier dimanche d'octobre comme journée mondiale des missions.

Pendant une semaine, les diocèses, les paroisses, les communautés sont invités par le Saint-Père à faire battre leur cœur au rythme de la mission universelle et cela, de trois manières : en informant le plus grand nombre sur la mission évangélisatrice de l'Église, en priant intensément pour la mission de l'Église et enfin, en donnant pour la mission.

Pourquoi s’intéresser à la mission à l’autre bout de la planète alors qu’il y a tant à faire aujourd’hui ici ?

Et pourquoi ne pas s'intéresser à la mission à l'autre bout de la planète tout en se relevant les manches ici en France ! C'est en tout cas l'exemple que nous a donné Pauline Jaricot, fondatrice de la première des Œuvres Pontificales, béatifiée en 2022. Au lendemain de la Révolution, dans une situation si difficile pour l'Église de France, elle a été l'une des protagonistes du renouveau de la mission universelle au XIXe en entraînant ses contemporains avec détermination. Le Pape François nous exhorte aujourd'hui à nous engager dans un nouveau printemps missionnaire ici, là-bas, partout. Tout le monde doit pouvoir connaître le Christ, et cela jusqu'aux confins de la terre, c'est la vocation profonde des OPM. ν

Aller sur le site des OPM

Photo : salles de classe de l'école de Ndaitchou (découvrir le projet)

Mots-clés associés :