Journée mondiale du malade et dimanche de la santé — Diocèse de Tulle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Journée mondiale du malade et dimanche de la santé

Publié le 30/01/2025
Depuis 1992, l’Église universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du malade. Son thème cette année, « Qui enverrai-je ». Isaïe 6, 8. La Journée mondiale du malade se décline dans les diocèses français en un dimanche de la santé, pour rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de santé sont des priorités évangéliques. Cette année, le dimanche de la santé aura lieu le dimanche 9 février 2025

La pastorale de la santé : une mission d’Église, pour une Église en mission « Par nature, l’Église, durant son pèlerinage sur terre, est missionnaire, puisqu’elle-même tire son origine de la mission du Fils et de la mission du Saint-Esprit, selon le dessein de Dieu le Père » (Décret Ad Gentes de Paul VI sur l'activité missionnaire de l'Église). Mission qui consiste en l’évangélisation, en l’annonce de la bonne nouvelle du salut. La pastorale de la santé s’inscrit dans ce mouvement, à savoir : rendre présent le Christ et son message dans les réalités humaines, auprès des personnes souffrantes, et de celles et ceux qui les accompagnent, qu’ils soient aidants ou soignants. Mission d’attention et de présence à la vie des hommes dans les domaines sanitaire, social et spirituel.

Les membres de cette pastorale, sont appelés avec discernement et envoyés en mission par le prêtre qui a la charge de la Communauté locale à laquelle ils appartiennent. Dans le diocèse de Tulle, la pastorale de la santé se compose de plusieurs lieux de mission qui sont appelés à former un ensemble cohérent, et par le fait à agir en interaction.

Michel Van de Weghe, responsable diocésain de la Pastorale de la santé

 

Message du pape François pour la Journée Mondiale du Malade

XXIIIe JOURNÉE MONDIALE DU MALADE

Prière pour le Dimanche de la Santé 2025

"Dieu de miséricorde

Qui enverrai-je ?

Touche-moi comme tu as purifié Isaïe

au feu de ton amour

 

J’entends ton appel :

« Qui enverrai-je »

« Me voici, Seigneur »

 

Jésus Sauveur,

gardien et médecin de ma vie,

que je prenne soin de toi

en ceux et celles qui sont malades ou isolés.

 

Au souffle de l’Esprit,

je veux te reconnaître

dans mes frères et soeurs souffrants

et leur manifester ta bonté,

ta Parole réconfortante.

 

Tu me dis d’avancer au large

et j’ai confiance.

Envoie-moi."

 

 

 

 


 

Mots-clés associés :