Le Brésil au coeur de témoignages — Diocèse de Tulle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Le Brésil au coeur de témoignages

Publié le 19/03/2025
Le dimanche 16 mars 2025, un beau moment de partages, en cet après-midi fraternel, au groupe de prière Siloé autour d’un pays: le Brésil.



José a raconté: « J’ai quitté le Brésil pour terminer mes études en France et la France est devenue mon deuxième pays » et Delphine a répondu en écho: « J’ai quitté la France pour passer cinq années au Brésil et ce pays est à jamais dans mon coeur. »

José a d’abord présenté l’histoire du Brésil, de la civilisation pré-colombienne à nos jours, puis la géographie de cet immense pays, ses ressources, ses particularismes. Et les mots résonnaient dans nos têtes: forêt amazonienne, carnaval, manioc, café, or, Rio de Janeiro… Ensuite José a témoigné de sa foi: élevé dans la religion catholique par sa mère, il choisit la religion évangélique de son père avant de revenir au catholicisme. Il a été confirmé à Brive en mai 2024. Il arrive en France le 14 mars 2021 sans un mot de français et passe brillamment sa thèse à Brive le 10 décembre 2024. Le groupe de Siloé lui apporte outre des rencontres, un temps de louanges de prières.

Delphine prend le relai et raconte ses cinq années dans la communauté « Nouvelle alliance », installée au Brésil. Elle nous parle de sa vie de disciple du Christ à travers l’évangélisation de rue, les retraites, les camps. Elle évoque les grâces reçues qui ont bâti qui elle est aujourd’hui.

Nous nous quittons après une dernière prière en remerciant le Seigneur pour ces deux jeunes témoins et en lui confiant ces deux pays: le Brésil et la France.

Maïté Margerit