L'été au Jassonneix — Diocèse de Tulle

L'été au Jassonneix

Publié le 06/06/2024
Peut être connaissez-vous déjà le monastère cistercien du Jassonneix, à Meymac, en bordure du plateau de Millevaches !

C’était à l’origine le château d’un vaste domaine seigneurial. La dernière propriétaire en a fait donation à l’abbaye de la Coudre à Laval, en Mayenne. Les trois premières sœurs sont arrivées au Jassonneix le 21 juin 1981. Pour accueillir de manière plus large pour la prière, une église est construite et consacrée en 2003. Le monastère est érigé en Prieuré autonome le 4 février 2006.

Aujourd’hui, ce lieu reste, selon le souhait de la donatrice, un lieu d’accueil à but spirituel maintenu en lien avec l’abbaye de Laval, grâce à la présence d’une religieuse et de bénévoles. L’église est ouverte à la prière personnelle de 8 h 30 à 18 h. Le monastère peut accueillir, prêtres, moines, moniales ou petits groupes chrétiens organisés pour des temps de « pose » ou de retraite.

Cet été, le Jassonneix invite « aux après-midis du Jassonneix » :
Temps de conférences en juillet-août les jeudis entre 15 h et 17 h sur des thèmes volontairement variés :
  •   11 juillet 2024 : Ordre des templiers et saint sépulcre (Père Zimmermann)
  •   18 juillet 2024 : La providence de Dieu et l’espérance chrétienne (Père Zimmermann)
  •   25 juillet 2024 : Meymac au Moyen Age (Anne Massoni, historienne)
  •    1 août 2024 : Saint Bernard, le rêve d’un monde chrétien (Père Zimmermann)
  •    8 août 2024 : La synodalité : ce qui a bougé, ce qui est à bâtir (Père Christoph Theobald, théologien)
  •  22 août 2024 : Que nous dit Charles de Foucault Aujourd’hui ! (Père d’Elloy).
Temps de musique à 16 h, réservation obligatoire au 06 08 84 06 58
  •   14 juillet 2024 : Concert de musique sacrée Chant : Marie SIMON, Christine RENARD ; Piano : Alceo PASSEO
  •   31 juillet : Concert de Harpe et flute - Harpe : Sophie CLAVEL ; Flute : Pascale FORGERIT

Ces temps sont ouverts à tous dans un esprit convivial.

Le monastère continue à subvenir à ses besoins grâce au verger de petits fruits (myrtilles, framboises, cassis, …) et d’autres fruits de saison transformés en confitures.

Il est possible de participer à la vie du lieu en aidant à la cueillette de myrtilles en juillet août (prendre contact avec le monastère) ou par l’achat de confitures au magasin du monastère mais également sur les marchés de pays d’Eygurande (lundi) et Meymac (mercredi).

Venez donc goûter la paix et la sérénité de cet écrin de nature hors du commun qui porte à la prière !

Mots-clés associés :