Messe du 11 novembre 2024 à Tulle
Publié le 18/10/2024Français mouraient chaque jour sur les champs de bataille. La Première Guerre mondiale a laissé en France près de 650 000 veuves et 805 000 orphelins Ces chiffres restent terrifiants.
C’est sans doute à partir de ces évènements qu’il vivra sur ces champs de bataille, que Georges BERNANOS écrira : « La foi c’est 24 heures de doute moins une seconde d’espérance ! » Les premiers monuments aux morts sont apparus après la guerre de 1870-1871, toutefois, ils ont été surtout élevés dans leur grande majorité à la suite de la guerre de 1914-1918. Mais avant qu’ils soient érigés sur les places publiques, l’Église qui avait le devoir de mémoire pour les défunts à la guerre de la commune, déposait souvent des plaques avec le nom des morts pour la France. On peut en remarquer sur le parvis ou la travée de certaines églises corréziennes.Les familles d’aujourd’hui ne sont plus ou moins marquées par ce conflit mondial, toutefois le sang ne doit pas sécher en entrant dans l’histoire à l’heure où nous mesurons encore bien
des morts par la guerre dans le monde.
Le devoir de mémoire désigne et postule l'obligation morale de se souvenir d'un événement historique tragique et de ses victimes, afin de faire en sorte qu'un événement de ce type ne se reproduise pas, particulièrement si l’on est chrétien.
Aussi, la présence des paroissiens est importante à la messe qui précèdera les manifestations officielles du 11 novembre, à 9 heures, à l’église Saint Jean Baptiste de TULLE.