Messe en mémoire du Pape
Publié le 22/04/2025Message de Mgr Éric Bidot
Chers amis,
Ce lundi de Pâques, 21 avril, alors que l’Église s’associait à la joie de la Vierge Marie en présence de son Fils ressuscité, le Pape François s’est éteint. Dans son Testament, il écrit : « J'ai toujours confié ma vie et mon ministère sacerdotal et épiscopal à la Mère de Notre Seigneur, la Très Sainte Marie. » Il reposera en la basilique papale Sainte-Marie-Majeure « afin de confier en toute confiance mes intentions à la Mère Immaculée et de la remercier pour son attention docile et maternelle. »
Les réactions sont nombreuses à travers la planète. Aux côtés des réactions officielles, il y a nos propres réactions, nous à qui le Pape François s’est adressé, nous qu’il a consolés, questionnés et accompagnés au cours des douze années de son pontificat, comme un père, comme un frère.
Jeudi, à 18h30, avec vous, je prierai à la cathédrale Notre-Dame de Tulle pour le repos de son âme, pour les cardinaux qui se réunissent dès aujourd’hui à Rome et pour l’Église : ce sera la première messe que je célébrerai en ce lieu.
Le jour des obsèques, si vous le pouvez, je vous invite à vous réunir, entre voisins, entre paroissiens, pour suivre la retransmission et vivre un moment de fraternité. Une famille apprécie se retrouver en pareille occasion. Nous aussi, la famille de Dieu, retrouvons-nous particulièrement pour une prière attentive à toutes les situations de fragilité et de pauvreté, d’injustice et de division.
« Ceux qui espèrent en Dieu mettent leurs mains fragiles dans sa main grande et forte, se laissent relever et se mettent en route : avec Jésus ressuscité, ils deviennent des pèlerins d’espérance, des témoins de la victoire de l’Amour, de la puissance désarmée de la Vie », nous disait encore le Pape, le dimanche de Pâques.
Frère Eric Bidot, OFM Cap
Évêque nommé de Tulle
Mardi 22 avril 2025