Mgr Francis Bestion nommé évêque de Blois
Publié le 01/10/2024Notons dès maintenant la date de la messe d’action de grâce, le samedi 23 novembre en la cathédrale Notre-Dame de Tulle, où nous pourrons lui dire au-revoir et le remercier. Elle sera précédée d'une conférence, déjà annoncée mais dont le lieu est déplacé, du cardinal François Bustillo sur le thème «pèlerins de l’Espérance».
La messe d'installation de Mgr Bestion, présidée par Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours aura lieu le dimanche 1er décembre 2024 à 15h en la cathédrale Saint-Louis de Blois.
Message de Mgr Francis Bestion : Dix ans parmi vous
Chers diocésains,
Chers amis,
En ce 1er octobre, fête de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, vous apprenez que le Pape François m’a nommé évêque de Blois. Depuis plusieurs semaines, je porte dans mon cœur et dans ma prière ce nouvel appel à quitter, comme Abraham, mon pays et je l’accueille comme un appel du Seigneur.
Vous vous doutez bien qu’il m’en coûte de devoir quitter la Corrèze, ma terre adoptive, où pendant 10 ans, j’ai été parmi vous, depuis mon ordination épiscopale le 23 février 2014, pour servir l’Église de Tulle. Je veux vous exprimer ma profonde gratitude. Nous avons vécu ensemble de belles choses, au service de l’annonce de l’Évangile: la démarche synodale qui a abouti aux Orientations pastorales Pour une Église fraternelle, missionnaire et appelante, les 700 ans du diocèse, l’année jubilaire de la miséricorde, l’année de l’Appel, une seconde démarche synodale pour faire le point sur les Orientations pastorales, etc. Des visites pastorales aux communautés ont jalonné chaque année mon ministère parmi vous. Je les garde en mémoire comme des temps très forts.
Je vous remercie, frères prêtres et diacres, laïcs et consacrés, pour votre collaboration et votre générosité dans le travail apostolique.
Je pars donc rejoindre le Loir-et-Cher, le diocèse de Blois, que je ne connais pas du tout. Je vais découvrir cette terre et cette Église, en faisant confiance au Seigneur pour qu’il guide mes pas. J’ai besoin de votre prière.
À partir d’aujourd’hui, il me revient d’administrer le diocèse de Tulle, jusqu’au 1er décembre, jour de mon installation à Blois. Ensuite, le Siège de Tulle sera vacant et il reviendra au Collège des Consulteurs d’élire un administrateur diocésain.
Mais, d’ores et déjà, je vous invite le samedi 23 novembre, en la cathédrale de Tulle, pour rendre grâce au Seigneur pour ce qu’il nous a donné de vivre, de partager, de construire ensemble, à son service, pendant 10 ans. Ce jour-là il y avait un rendez-vous diocésain à Aubazine pour une conférence du Cardinal Bustillo. C’est maintenu bien sûr ! Mais les deux évènements auront lieu à la cathédrale de Tulle : la conférence du cardinal Bustillo à 15 h, suivie de la messe d’action de grâce et, ensuite d’un temps convivial autour d’un verre de l’amitié.
Encore merci, un grand merci à tous. Je me confie, chers frères et sœurs, à votre prière.
+ Francis BESTION
Évêque nommé de Blois
Administrateur du diocèse de Tulle
Télécharger le communiqué en PDF