Pèlerinage de Coeur de femmes de Brive à Rocamadour — Diocèse de Tulle

Pèlerinage de Coeur de femmes de Brive à Rocamadour

Publié le 07/10/2024
Samedi 28 et dimanche 29 septembre, Coeur de Femme, le pèlerinage des femmes de Brive à Rocamadour, a marché pendant deux jours en direction du Sanctuaire de Rocamadour avec comme thème : Marche, Prie et Aime.

47 "cœurs de femmes" accompagnées d’un prêtre sont partis à 7h30 des Grottes de St Antoine, en bus jusqu’à Loubressac, où une dizaine de pèlerines nous y attendaient déjà. Après un temps d’échange et de prière à l’église du village, nous avons commencé notre marche en direction de Gramat.

Au court de cette journée, nous sommes passés au Cirque d’Autoire, devant La Croix du Ventoulou et à l’Eglise de Lavergne. Cette marche était ponctuée de pauses, où des boissons chaudes ou froides nous ont été offertes ainsi que quelques gourmandises à grignoter. Notre prêtre accompagnateur nous proposait également diverses réflexions sur la messe, sur le lien entre l’apocalypse (qui signifie révélation) et la messe, sur les Rois Mages (pèlerins par excellence), sur les conséquences du péché originel dans notre vie et sur l’eucharistie : sommet de la liturgie qui nous rend présent au cénacle, etc...

Samedi soir, après avoir parcouru presque 15 km, nous sommes arrivés au couvent de Gramat, où les religieuses nous ont accueillies pour la messe, le dîner ainsi que pour la nuit d’adoration et de confessions.

Le lendemain matin, après une nuit un peu courte et un petit-déjeuner au couvent, nous sommes repartis pour arriver dimanche, vers les 15 h au pied des marches du sanctuaire. Marche toujours ponctuée de pauses et d’enseignements !!

En chantant, nous avons tous gravi l’escalier pour entrer dans La Chapelle de la Vierge Noire, où nous avons déposé devant Marie notre cahier d’intentions de prières, afin qu’elle intercède pour nous auprès de son fils.

Pour clôturer notre pèlerinage, nous avons assisté à notre dernière messe à la basilique, en présence de nos familles qui nous ont rejoint.

Les 20 nouvelles pèlerines de notre groupe ont reçu la Sportelle (insigne du Pèlerin de Rocamadour) pour immortaliser ce beau pèlerinage.

Pendant deux jours, nous nous sommes mis sous la protection de Marie, notre Mère, pour progresser, échanger et grandir entre femmes, quelque soit notre situation de vie. De belles rencontres ont eu lieu, de belles amitiés ont débuté, et des grâces ont déjà été reçues.

Mots-clés associés :