Pèlerinage de l'Hospitalité diocésaine à Lourdes 2024 — Diocèse de Tulle

Pèlerinage de l'Hospitalité diocésaine à Lourdes 2024

Publié le 10/09/2024
Cette année, un groupe de personnes, les pèlerins et les Hospitaliers de Lourdes de notre diocèse se sont rendus en pèlerinage à Lourdes.

L’hospitalité est cette grande famille qui part chaque année pour 5 jours en pèlerinage : le thème de cette année était « Venez ici en procession » reprenant les paroles de Marie à Bernadette lors de la 15ème apparition.

Le défi était lancé : premièrement, inscrire de nouveaux pèlerins- malades ne pouvant faire le pèlerinage seuls ou en famille, deuxièmement, faire venir des jeunes bénévoles « en renfort » des
100 hospitaliers seniors et des soignants.

Pari tenu : 17 pèlerins nouveaux de toute la Corrèze, de Brive, de Tulle et d’Ussel ont participé au pèlerinage diocésain du 17 au 21 Août.

40 jeunes de 16 à 22 ans ont répondu présents aux appels en paroisse , au bouche à oreille, à ceux qui ont « embarqué » leurs amis ou à ceux qui sont venus en famille pour cette expérience de service inoubliable où quelque soit l’âge, chacun trouve sa place.

Au fil du temps, une collaboration étroite et confiante s’est tissée entre l’hospitalité, les aumôniers des établissements de santé et leurs cadres, facilitant la venue de nouveaux pèlerins, et une prise en charge plus personnalisée.

Soulignons aussi le travail de l’ombre des animateurs des EHPAD, le soutien discret des « Petits frères des pauvres » et des « Amis d’Emmaüs » qui soutiennent financièrement les plus démunis.
Tous ensemble, pèlerins-malades, valides, hospitaliers, tous, nous avons vu la Grotte de jour et de nuit, nous y sommes entrés, avons touché le Rocher, bu de l’eau et allumé un cierge, les gestes du
pèlerin de Lourdes. Nous avons touché peut être du doigt lors des processions eucharistique et mariale du soir ce que le Pape François appelle une grande « symphonie de prière ».

Mélodie Vidalo, Présidente de l’hospitalité corrézienne

Cliquer sur la photo ci-dessous pour consulter l'album

Mots-clés associés :