Retour de missions — Diocèse de Tulle

Publié le 15/10/2024
Sr Marie-Étienne a rejoint Sr Marie-Agnès à Objat. Elles sont toutes les deux originaires du Vietnam, le pays de mission de saint Pierre Dumoulin-Borie.

Église en Corrèze – Pourriez-vous présenter ?

Sr Marie-Agnès : Nous venons toutes les deux des sœurs de la Providence de Portieux, originaires du Vietnam. Arrivée ici il y a cinq and, je travaille à la garderie de l’école maternelle d’Objat, ainsi qu’au centre de loisirs. Je participe aussi au groupe d’éveil à la foi, et je suis impliqué dans la Mission universelle.

Sr Marie-Étienne : Je viens d’arriver à Objat, même si cela fait cinq ans que je suis en France, d’abord à Portieux, à la maison-mère pour apprendre le Français puis à Paris. Je suis en train de passer le permis. En attendant de pouvoir travailler, je m’implique dans l’aumônerie des jeunes.

Église en Corrèze – Saint Pierre Dumoulin-Borie est parti au Vietnam pour évangéliser, tandis que vous venez en Corrèze. Qu’est-ce que cela dit selon vous de la communion des saints et de l’Église ?

Sr Marie-Agnès : Saint Pierre Dumoulin-Borie était un missionnaire, lui-même en communion avec tous les saints du Vietnam. À mon tour, j’étais heureuse de partir habiter dans son pays, en Corrèze, pour témoigner de la Miséricorde de Dieu. C’est le Saint-Esprit qui l’a poussé et qui me pousse à évangéliser là où c’est nécessaire. Dans cette communion des saints, chaque chrétien est appelé à devenir missionnaire pour une Église unique.

Sr Marie-Étienne : Je trouve cette connexion entre mon parcours et celui de saint Pierre-Dumoulin (saint Pierre Cao « le grand » pour nous) très parlante. Cela montre que, peu importe où nous nous trouvons dans le monde, l’Église est une, unie dans le même appel à la mission. Cela témoigne de la beauté de l’Église, qui est véritablement universelle. Nous sommes tous reliés dans cette mission commune de porter la lumière de l’Évangile, chacun à sa manière.

Église en Corrèze – Qu’est-ce qui vous inspire dans cette figure de saint ?

Sr Marie-Étienne : Son courage, son abnégation et surtout sa fidélité à sa mission, même face à la persécution, sa détermination à ne jamais renier la foi, même sous la torture, et son amour pour le peuple vietnamien en font un modèle pour moi. Je suis convaincue que chaque lieu où l’on se trouve est un terrain sacré, un lieu où Dieu nous appelle à semer les graines de l’Évangile.

Sr Marie-Agnès : Je lui suis reconnaissant d’avoir quitté sa famille, son pays pour venir en mission dans notre pays, malgré toutes les difficultés. Annoncer la Bonne Nouvelle et rester en communion avec Jésus et l’Église, c’est notre mission à tous.

Mots-clés associés :