Une pause spirituelle — Diocèse de Tulle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Une pause spirituelle

Publié le 30/11/2024
Du 24 au 29 novembre, une vingtaine de prêtres des diocèses de Limoges et Tulle se sont retrouvés pour une retraite sacerdotale à l’abbaye Notre Dame de Bonne Espérance, à Echourgnac en Dordogne. Abbaye cistercienne. Cette retraite était prêchée par le père Tuloups, prédicateur des foyers de charité. Ses interventions (une le matin, l’autre l’après-midi) étaient inspirées de la Bible, en particulier le Nouveau Testament et surtout la deuxième lettre de Paul à Timothée.

 

 

Il nous a partagé le parcours de foi de Paul et bien sûr de son disciple Timothée : appel à la conversion, renvoi à la mission, encouragement, la joie du ministère au-delà des difficultés. Il nous a renvoyé à une série de questions. Nous en retenons deux : comment puis-je ranimer la flamme de notre ordination, comment puis-je renforcer ma confiance en Christ et faire face aux défis du ministère ?

Cette halte spirituelle a été un temps de repos (prière, sommeil, balades…) et l’occasion de nous redire que nous sommes envoyés par le Seigneur pour aussi prier pour nos communautés, qui elles aussi priez pour nous. Sans oublier la fidélité à la Parole de Dieu : Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux, et l’on n’avait même pas le temps de manger. Alors, ils partirent en barque pour un endroit désert, à l’écart. Evangile de Marc 6,31-32

Et bien sûr l’appel à rendre grâce au Seigneur, pour la mission confiée et les merveilles qu’il ne cesse de faire pour nous.

Abbés Jean François Barlier et Roland Néné

Mots-clés associés :