Visite de l'évêque du diocèse de Tulle à Argentat et ses environs — Diocèse de Tulle

Visite de l'évêque du diocèse de Tulle à Argentat et ses environs

Publié le 10/06/2024
Du lundi 27 mai au dimanche 2 juin, Monseigneur Francis Bestion a effectué une visite pastorale sur la communauté locale d'Argentat. Cette semaine a été riche en rencontres et en découvertes d'initiatives innovantes, créatives et solidaires

La première journée a été consacrée à la rencontre des acteurs et bénévoles de la vie pastorale, membres de l'EAP, accompagnement des funérailles, équipes de liturgie, catéchistes, préparation au baptême, au mariage, catéchuménat, entretien des églises etc…Une occasion pour l'évêque de mieux comprendre les dynamiques locales et de remercier ceux qui œuvrent quotidiennement pour la vie de la communauté. Mgr Bestion a pu également participer à une rencontre d'un groupe de partage de la Parole.

La visite de l'EPHAD d'Argentat a été l'occasion de discuter avec les résidents et le personnel, et de célébrer une messe en leur compagnie.

Chaque jour, un temps était dédié aux visites de personnes malades ou isolées pour partager des moments de vie et porter la communion.

Cet espace qui compte 26 clochers est très étendu géographiquement, néanmoins chaque soir des messes ont pu être célébrées dans différentes églises assez éloignées afin de permettre à notre Evêque de découvrir l'ensemble de la communauté locale.

Mgr Bestion a rencontré une partie des maires des communes au cours d'une réunion qui fut l'occasion d'échanger sur l'entretien des églises mais aussi sur les projets en cours et les défis auxquels les municipalités sont confrontées, notamment l'aspect démographique et l'installation des nouveaux arrivants.

Cette semaine a été également riche en bénédiction, puisque à la demande du maire de ST Bonnet les tours, Mr Jean Michel Teulière, Mgr Bestion a eu l'occasion d'aller à la rencontre des Saint-Bonnetois pour bénir la croix de Laval. Et à la demande de la maire de La Chapelle St Géraud, Mme Marie Claude Carlat, Mgr Bestion a pu rencontrer de nombreux habitants de la commune et bénir la croix du cimetière.

Mgr Bestion a visité une exploitation de canard sur la commune de Reygade et ainsi échanger avec quelques agriculteurs. Cette rencontre a permis de mettre en lumière les pratiques agricoles locales et les efforts fait et à faire en matière de développement durable, ainsi que les problèmes de transmission inter générationnelle. Cette semaine a également permis d'aller à la ferme Lou Roc sur ST Martin la Méanne à la rencontre de jeunes agriculteurs. Cette fois-ci a été abordé un exemple pratique de transmission à la fille de l'exploitant, d'une exploitation de production de lait bio. Celle-ci a décidé de diversifier et valoriser la production avec la mise en place un atelier de transformation pour faire localement du fromage. Cette rencontre a été riche en échanges et découverte, avec notamment la pratique d'une collocation de plusieurs agriculteurs sur l'exploitation.

Le vendredi matin a été consacré à la visite de l'abattoir SOL d'Argentat et la rencontre de salariés et d'agriculteurs de production de veau sous la mère qui fournissent l'abattoir. La encore les échanges sur les enjeux et les problématiques de la filière furent riches en découverte.

Mgr Bestion a également découvert le tiers-lieu de Monceaux, un espace de sociabilité et d'initiative citoyenne, où une communauté peut se rencontrer, se réunir, échanger et partager ses ressources, compétences et savoirs. Initiative qui vise à créer un environnement propice à l'échange d'idées et au développement de projets communautaires. La visite s'est poursuivie par une rencontre avec la déléguée départementale de familles rurales qui lui a présenté l'association pour l'ensemble du département.

Le samedi Mgr Bestion a déjeuner dans le restaurant de réinsertion de La Roche Canillac "Les tontons cuisineurs" une initiative visant à aider les personnes sortantes de prisons et en difficulté pour retrouver une place dans le monde du travail. Cette initiative a particulièrement intéressé l'évêque, sensible aux questions de solidarité et d'inclusion.

La visite pastorale de notre évêque a été l'occasion de mettre en lumière les nombreuses initiatives locales et renforcer les liens au sein de notre communauté. En découvrant des projets innovants et en rencontrant les acteurs de terrain, l'évêque a pu apprécier la vitalité et la créativité des habitants de la région d'Argentat.

Un grand remerciement à toutes les personnes qui nous ont accueillis pendant cette semaine.

Mots-clés associés :