Pele VTT route de Corrèze
L'association PELE VTT FRANCE soutient, forme et conseille les routes.
Chaque route est autonome.
Un pèlerinage marial, en VTT, intergénérationnel, pour l'Evangélisation des 11-15 ans : Haut en couleur !
Pour les collégiens (les T-Shirt blancs) il s'agit de vivre cinq jours à vélo pour rejoindre ROCAMADOUR. Ils sont encadrés par des animateurs (T-Shirt bleu) qui sont des étudiants et jeunes Pro ainsi que par des ABS (prêtres, religieux, religieuses et séminaristes au T-Shirt vert).
Les lycéens (T-Shirt jaune) font partis de cette équipe ! Dans la joie et l'élan de leur jeunesse, ils se mettent au service des collégiens.
Un tandem assure la responsabilité du camp: Un prêtre (en T-Shirt noir) est responsable devant l'Eglise et un directeur de camp (BAFD & T-Shirt orange) est responsable devant la loi.
Une aventure sportive, fraternelle et spirituelle liée à une pédagogie complète !
1 pour 12, 12 pour 1
Le premier jour, les pédalants (11-15 ans) se répartissent librement en équipes de 12. Placée sous la responsabilité de deux animateurs, chaque équipe a son identité propre : saint patron, foulard,cri d’équipe. C’est l’unité de vie pour toutes les activités du camp.
Des gars, des filles
Les équipes de pédalants (11-15 ans) sont composées soit de garçons, soit de filles. À cet âge là, il est bon de tisser des liens d’amitié avec des amis du même sexe et de pouvoir se construire soimême sans avoir le souci de plaire. Le staff (16-17ans) est mixte. Ces distinctions et ces étapes sont des moyens pour grandir en connaissance de soi.
Jamais sans mon T-Shirt
Le T-Shirt permet de savoir qui appartient au camp. C’est un signe d’unité, un habit simple dont on peut être fier.
Revêtir son T-Shirt, c’est s’engager.
La cohésion se bâtit sur l’attention au plus faible
Le soir du jour 1, chaque équipe peut découvrir qu'il y a un jeune qui a plus de mal que les autres à pédaler. Alors, l’équipe doit désormais se mettre à son rythme et s’organiser pour l’aider.
La roue de la croissance spirituelle
La pédagogie spirituelle du Pélé VTT peut être représentée sous la forme d’une roue de VTT. Au centre : le
pédalant, car il est au cœur du Pélé VTT. La roue permet de faire du chemin : elle représente la croissance
spirituelle du pédalant. Les rayons sont tous importants : s’il en manque, la roue est voilée et on gaspille ses
forces. Ils représentent les 10 moyens principaux de la pédagogie spirituelle . Voir l'image
Des sucettes à gagner chaque jour
Chaque jour, les pédalants doivent répondre à des « question spi ». Ces questions se basent sur les mystères du Rosaire (un par jour). Pour trouver les réponses, les jeunes sont guidés par l’ABS qui pédale avec eux. Le lendemain matin, l’équipe qui a le mieux répondu aux questions gagne des sucettes ! C’est un moyen simple pour une
première annonce de la foi par le jeu.
La grâce de l’ABS
Les ABS ont consacré leur vie à Dieu ou se préparent à le faire : séminaristes, religieux et religieuses, prêtres. Ce ne sont pas des animateurs. Ils n’ont pas la responsabilité des jeunes ni de la logistique du camp. Ils sont là pour prier : ils prient ensemble l’intégralité de la Liturgie des Heures et ont le temps de faire oraison. Et pour témoigner : la proximité des séminaristes avec les jeunes est une grâce qui suscite souvent des questions vocationnelles chez les jeunes. C’est la grâce des séminaristes et des autres ABS.