Marie et la synodalité — Diocèse de Tulle

Marie et la synodalité

Publié le 02/05/2022
À l'occasion du mois de mai, notre revue diocésaine traite de Marie, Mère de l'Église. Sr Nathalie Becquart, sous-secrétaire du synode des évêques, a bien voulu nous partager ses réflexions sur le lien entre Marie et la synodalité.
Qu'elle en soit vivement remerciée !

Une Église à l’image de Marie : à l’écoute pour donner notre oui

Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » (Luc 1,34-38)

Comment dire « oui » comme Marie ? D’une certaine manière, nous pouvons voir le processus synodal, entrepris par toute l’Église en ce moment, comme un temps de grâce pour apprendre à dire oui à l’école de Marie. De fait, Marie nous inspire et nous aide à donner notre oui à l’Esprit Saint, à la communion et à la mission.

Oui à l’Esprit Saint

Par son exemple, Marie est notre modèle d’écoute. Malgré ses incertitudes et perplexités, Marie a cru ce qu’elle a entendu. Elle a choisi de s’ouvrir à l’Esprit Saint, se laissant remplir par lui. Façonnée par son écoute de la Parole, elle laisse Dieu prendre l’initiative dans sa vie. Par son oui, Marie a laissé toute sa vie transformée et bouleversée par les surprises et les merveilles de l’Esprit Saint. Le rôle de Marie dans le projet de Dieu est si grand, mais elle nous rappelle que chacun de nous est indispensable et précieux. Dieu veut faire de nous des chefs-d'œuvre comme Marie : notre part est de lui donner notre oui comme elle. À l’école de Marie, nous pouvons apprendre comment écouter ensemble la voix de Dieu qui nous appelle. Tel est le chemin de la synodalité : une Église de l’écoute, où chacun à quelque chose à apprendre, dans laquelle on s’écoute les uns les autres pour entendre ce que Dieu a à nous dire à tous. Marie est notre premier guide pour entrer dans une spiritualité de l’écoute qui nous permet de vivre vraiment la nature synodale de l’Église. Elle a su conserver les choses qu’elle recevait de Dieu, les méditant dans son cœur (Luc 2, 19). Quel beau résumé du discernement auquel nous sommes tous appelés ! Marie s’est laissée conduire par les projets de Dieu pour elle et pour le monde entier. Marie ne croyait pas tout savoir en amont. Elle a mis sa confiance en Dieu, ouverte à apprendre de lui comment avancer pas-à-pas. De fait, même Marie avait des choses à apprendre ! Elle s’est laissée surprendre par Dieu, réceptive aux dons de l’Esprit Saint. Et nous ? Comment ouvrir l’oreille de notre cœur comme Marie, pour écouter l’Esprit Saint qui nous révèle notre identité profonde et nous fait découvrir l’appel de Dieu pour nous ?

Oui à la communion

Marie sait que la volonté de Dieu pour sa vie ne la laisse pas seule. Ayant entendu la voix de l’Ange Gabriel, elle se hâte pour aller à la rencontre d’Élisabeth. Les rêves de Dieu pour nous ne nous laissent pas isolés ou séparés les uns des autres. C’est toujours ensemble que nous sommes sauvés. Dieu nous appelle chacun d’une manière particulière, mais son appel nous envoie auprès des autres, pour vivre ensemble une dynamique de communion. Seuls, nous ne pouvons pas réaliser le rêve de Dieu pour nous. Marie a vécu sa vocation extraordinaire avec d’autres : avec Joseph, avec Élisabeth, avec les disciples du Christ. Sa relation intime avec Jésus ne l’a pas isolée ou éloignée des autres, mais l’a rapprochée des autres, créant des nouveaux liens de famille, jusqu’à ce qu'elle devienne la Mère de tous les disciples du Seigneur. Marie accompagne les enfants de Dieu tout au long du chemin, à travers les hauts et les bas. Elle était là à la Croix aussi bien qu’à la Pentecôte. Comme au cénacle, elle est là avec nous lorsque nous nous réunissons pour prier, pour discerner, pour grandir et apprendre ensemble. Marie nous unit comme une Mère qui rassemble ses enfants. Laissons Marie, Mère de l’Église, tisser des liens de communion entre nous, transformant nos difficultés et défis en une nouvelle Pentecôte de fraternité. Laissons Marie prier avec nous, au milieu de nous, pour nous ouvrir à l’Esprit Saint qui nous unit.

Oui à la mission

Par la puissance de l’Esprit Saint, Marie rend notre mission féconde. Le Pape François nous dit que par sa prière au sein de la communauté des disciples, Marie « a ainsi rendu possible l’explosion missionnaire advenue à la Pentecôte. Elle est la Mère de l’Église évangélisatrice et sans elle nous n’arrivons pas à comprendre pleinement l’esprit de la nouvelle évangélisation » (Evangelii Gaudium, 284). De fait, Marie nous montre le cœur de notre mission : communiquer au monde la tendresse du Père, venu dans le monde nous sauver. Sur le chemin de la synodalité, découvrons ensemble le « style marial » de témoignage au monde marqué par l’humilité, la joie, l’amour, le goût de servir, la proximité et un esprit de louange. Par la mission de l’Église, Marie veut se faire proche de tous nos frères et sœurs dans la famille humaine. Mère de l’Église, elle « est la missionnaire qui se fait proche de nous pour nous accompagner dans la vie, ouvrant nos cœurs à la foi avec affection maternelle. Comme une vraie mère, elle marche avec nous, lutte avec nous, et répand sans cesse la proximité de l’amour de Dieu » (Evangelii Gaudium, 288).

Marie, toi le chemin de Dieu dans notre monde, accompagne tes enfants sur notre marche, et fais résonner ton « oui » dans nos vies.

Sr Nathalie Becquart, xmcj, sous-secrétaire du Secrétariat Général du Synode des Évêques

Mots-clés associés :