12ème message : 31 mars 2020 — Diocèse de Tulle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

12ème message : 31 mars 2020

Chers amis, depuis le 9 mars dernier, la messe quotidienne du Souverain Pontife célébrée habituellement célébrée en privé en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe est retransmise en direct chaque matin. Merci au père Guy Soucille, qui nous donne la méditation du jour ci-dessous.

 Messe du Souverin Pontife  ou bien sur KTO .
 
 Une belle méditation sur le Christ, notre ami dans le combat spirituel, par le Père Christophe Lafaye, du diocèse de Périgueux,un ancien de l’aumônerie de Brive, dans les années 1980, et un très bon ami...    

   Méditation sur le Christ
 
 
      En communion spirituelle, en ces jours de confinement..

Augmente en nous la charité

Seigneur, augmente en moi la Foi, l'Espérance et la Charité !

Prière que nous faisons plus fréquemment en carême, temps durant lequel nous sommes invités à la conversion et prenons, par conséquent, davantage conscience de notre pauvreté.

Que notre foi grandisse. Cela ne nous est pas trop difficile à demander et même nous le faisons volontiers, conscients que la foi nous donne de "marcher sur l'eau". Que notre espérance augmente, nous le souhaitons vivement. L'espérance n'est-elle pas ce coin de ciel bleu d'où la lumière d'en haut, qui nous est promise, vient encourager notre marche au milieu des ténèbres de l'ici-bas ! Mais, Seigneur, augmente en nous la charité. Avouons qu'à cette demande nous sommes saisis de quelque hésitation et crainte, du moins si nous sommes conscients que nous demandons là au Seigneur de nous donner d'aimer comme Lui, d'aimer vraiment. Or aimer vraiment, "c'est tout donner et se donner soi-même"; tout donner, de la plus petite chose, un verre d'eau, à la plus grande, notre propre vie, en donnant notre cœur sans réserve.

Il nous faut bien reconnaitre qu'en nos vies de pécheurs nous subordonnons, comme instinctivement, l'absolu au relatif. Nous voulons bien aimer, servir Jésus, mais seulement si cela ne nous coûte pas trop cher, dans la mesure où l'on peut le faire sans trop gêner la satisfaction de nos besoins, voire de nos plaisirs matériels d'ici-bas ... Nous voulons bien suivre Jésus, l'imiter, aimer, mais "à condition" et non "absolument" ... Nous entendons dire parfois il faut aimer dans les limites de la raison, alors que l'amour ne connait pas de limite ... nous le sentons bien.

Nous est-il possible à nous humains pécheurs de vivre uniquement par amour ? Nous n'entrerons au ciel cependant que lorsque notre amour aura atteint la dimension de l'amour de Dieu, lorsque nous serons saints comme Lui-même est saint. "Comment cela se fera-t-il ?" N'avons-nous pas un Sauveur qui a aimé parfaitement pour nous, et nous soutient en chemin ? Il vit en nous, nous vivons en Lui. Il ne nous abandonnera pas, et au terme de notre vie terrestre, il viendra nous chercher sur la route pour nous donner de faire les derniers pas vers la maison du Père. Toutefois qu'il nous trouve en train de marcher et non pas assis sur le bord du sentier étroit ...

Il ne s'agit pas pour nous présentement de rejeter le bonheur de ce monde mais de le subordonner comme relatif à l'Amour qui grandit en nous, dans le rapport à Dieu, jusqu'à l'absolu. Ne cherchons pas de grandes œuvres à accomplir mais cherchons à accomplir ce qui nous est demandé d'accomplir chaque jour dans un désintéressement de plus en plus sincère. Avançons à petit pas, peut-être, mais allons toujours de l'avant, avec la grâce de Dieu qui nous est donnée en Jésus Christ.

Père Guy Soucille