15ème message : 3 avril 2020 — Diocèse de Tulle

15ème message : 3 avril 2020

Chers amis, tout d’abord un petit message reçu tout-à-l’heure, qui m’a fait chaud au coeur, et qu’avec la permission de ses auteurs je me permets de vous partager, avec les deux photos du diaporama qui l’accompagnaient : Merci à eux pour ce rayon de foi et de joie !

“Bonsoir Père, nous approchons des Rameaux et afin de vivre ce moment en famille, nous avons réalisé une banderole en tissu. Elle a été peinte par Domitille. Dimanche matin nous l’accrocherons à nos fenêtres.
Pour information elle fait deux mètres de long sur presque un mètre de hauteur. Il y aura une petite broderie pour la maison. Je vous les joins en photos. Nous vous remercions pour tous les messages que vous nous faites parvenir.
En union de prières, bien fraternellement - Famille LLORENS “

Voici ci-dessous le lien pour écouter la quatrième catéchèse de notre évêque : 4ème catéchèse

Quel visage de Dieu nous est révélé à travers la croix de Jésus ?

- La croix de Jésus accomplit la sainte écriture ; elle révèle le plan du mystère divin.
- Elle accomplit la rédemption, le rachat de l’humanité,
- Elle accomplit tous les sacrifices initiés dans l’ancien testament, car Jésus s’est Lui-même livré librement, par amour
- Jésus reçoit ce titre qui jusqu’ici n’appartenant qu’à Dieu : Il est le Sauveur, et c’est dans le mystère même de la croix que Jésus apparaît comme Dieu Lui-même, Sauveur.

Voilà qui vient nous aider à purifier notre idée de Dieu, et de sa toute puissance : “Si Dieu existait, telle chose ne pourrait arriver !” Oui, Dieu intervient dans notre monde par sa Providence, au cœur de laquelle nous trouvons... la Croix !

Je remets également la troisième catéchèse de notre évêque envoyée hier, avec le lien corrigé (veuillez bien m’excuser) : 3ème catéchèse

Certains aimeront prier avec une communauté monastique les offices de chaque jour, pourquoi pas avec l’abbaye de Maylis, dans les Landes, dont l’abbé, le père François You, est le frère de l’abbé Dominique You, qui fut prêtre dans notre diocèse, et est désormais, depuis bientôt 20 ans, évêque au Brésil.
Offices de l’abbaye de Maylis : Laudes (à 7h) (eh oui !), messe (à 11h45), et vêpres (à 18h30) : view-source:abbaye de Maylis

En ce 5° vendredi de carême, l’abbé Jean-François Barlier nous propose deux chemins de croix :

Le Chemin de Croix nous fait revivre les évènements de la Passion de Jésus et nous fait réfléchir à leur signification. On pense aux souffrances du Christ et on fait l’expérience de l’amour que révèle son attitude. Cette méditation éveille en nous un sentiment de compassion et de gratitude envers le Seigneur qui nous a aimés jusqu’au bout.

D’ordinaire, la méditation de la Passion se fait d’une manière concrète en parcourant un trajet de stations. Le corps est associé à la méditation. Dans la situation de confinement que nous vivons, nous ne pouvons déambuler, mais, dans la mesure du possible, nous pourrions nous incliner ou nous agenouiller aux trois stations où Jésus tombe sous le poids de sa croix et au moment de sa mort.

Ce chemin de Croix a été proposé la semaine et plusieurs m’ont dit l’avoir bien apprécié : https://www.youtube.com/watch?v=4lwPZ2Lua8Y

Une autre proposition très belle et très priante, avec de nombreux chants : https://www.youtube.com/watch?v=Eu8OR50ZV5U

Une proposition faite pour les enfants sous forme de power point. Prière de me faire signe si on veut le recevoir sous lien Google drive : jefbarlier@gmail.com

Evangile de ce vendredi (Jn 10, 31-42)

En ce temps-là, de nouveau, des Juifs prirent des pierres pour lapider Jésus. Celui-ci reprit la parole : « J’ai multiplié sous vos yeux les œuvres bonnes qui viennent du Père. Pour laquelle de ces œuvres voulez-vous me lapider ? » Ils lui répondirent : « Ce n’est pas pour une œuvre bonne que nous voulons te lapider, mais c’est pour un blasphème : tu n’es qu’un homme, et tu te fais Dieu. » Jésus leur répliqua : « N’est-il pas écrit dans votre Loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux ? Elle les appelle donc des dieux, ceux à qui la parole de Dieu s’adressait, et l’Écriture ne peut pas être abolie. Or, celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde, vous lui dites : “Tu blasphèmes”, parce que j’ai dit : “Je suis le Fils de Dieu”. Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, continuez à ne pas me croire. Mais si je les fais, même si vous ne me croyez pas, croyez les œuvres. Ainsi vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père. » Eux cherchaient de nouveau à l’arrêter, mais il échappa à leurs mains. Il repartit de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où, au début, Jean baptisait ; et il y demeura. Beaucoup vinrent à lui en déclarant : « Jean n’a pas accompli de signe ; mais tout ce que Jean a dit de celui-ci était vrai. » Et là, beaucoup crurent en lui. – Acclamons la Parole de Dieu.

Une fois de plus, le Seigneur nous appelle à entendre son appel. Alors que l’on cherche à le condamner non pour les œuvres, mais bien parce qu’il ose se faire Dieu, il renvoie à l’Ecriture qui ne peut pas être abolie. Et certains reconnaîtront que Jean n’a pas fait de signe, mais a dit la vérité sur Jésus.

Que notre Parole soit une parole de vérité. Que nous puissions être témoins de cet amour de Dieu qui nous dépasse et s’accomplit. Qu’en ce temps de préparation à Pâques et d’épreuves, nous soyons capables d’espérance et de joie, d’écoute et de Paix. Que le Ressuscité nous rappelle que chaque grain de vie est essentiel et signe d’éternité.

En communion de prière,

La fraternité sacerdotale de l’Espace Missionnaire