16ème message : 4 avril 2020 — Diocèse de Tulle

16ème message : 4 avril 2020

Chers amis, nous nous approchons de la fête des Rameaux et de la Semaine Sainte, et ce courrier voudrait nous aider à la vivre, en chrétiens certes confinés, mais connectés ! non seulement par l’internet, mais, avec l’aide de l’Esprit, dans la communion des Saints.

L’abbé Eurico Sampaïo nous partage un chemin en 5 stations pour la Semaine Sainte, proposé à la communauté locale de Lubersac-Pompadour : ici en pièce jointe, un grand merci à lui !

Chemin en 5 stations

Mélissa Gomes Rodrigues a réalisé avec son fils Diego une belle croix qu’ils mettront eux aussi sur la porte de leur maison, à l’aide de cet exemple !  Merci de ce témoignage !

Voici la 5ème “lettre info” du diocèse, avec ce lien :5ème lettre info Vous y trouverez, entre autre chose :
- les horaires de la Semaine Sainte avec notre évêque, à suivre en direct sur la chaîne Youtube du diocèse ;
- des conseils pour suivre les célébrations sur écran ;
- vivre la semaine sainte avec les enfants et les jeunes ;
- un message de notre évêque pour demander le pardon de ses péchés en ce temps de confinement

Pour avancer dans la compréhension du grand mystère d’amour que nous célébrons dans le “Triduum pascal”, voici la cinquième catéchèse de notre évêque : https://www.youtube.com/watch?v=H7ckOIE3Nkk . Ces catéchèses continueront jusqu’au mercredi saint, nous vous les recommandons vraiment !

Cette 5° méditation tourne nos cœurs vers le vendredi Saint, la Croix du Christ : signe apparent d’échec, du silence de Dieu devant la mort du Christ ; devant les évènements tragiques de l’histoire des hommes, nous nous posons cette question de la “mort de Dieu”, comme le prétendent certains philosophes du 20° siècle.
Pour la foi chrétienne, la croix est au contraire le cœur de la révélation chrétienne, dans la liberté de l’amour d’un Dieu qui se donne entièrement : “Ma vie, nul ne la prend, c’est moi qui la donne”. La croix, nous dit saint Paul, est scandale pour les juifs, folie pour les païens, mais pour ceux qui croient au Christ, elle est Sagesse et Puissance de Dieu.

En communion de prière pour célébrer le dimanche des Rameaux,

La fraternité sacerdotale de l’Espace Missionnaire