17ème message : 6 avril 2020 — Diocèse de Tulle

17ème message : 6 avril 2020

Chers amis, en ce Lundi Saint, nous bénéficions de la méditation du père Guy Soucille : invitation à un regard de bienveillance et de pardon, à l’image du regard du Christ sur chacun de nous. ici en pièce jointe ; merci à lui !

Méditation du Père Soucille

Notre évêque continue son cycle de catéchèse (chacune dure environ 13 mn, elles sont très riches d’enseignement) :

- la 6° catéchèse, sur la liturgie du Vendredi saint, et l’adoration de la Croix, accomplissement des saintes écritures :     https://youtu.be/A1NTzAM-ZVE

- la 7° catéchèse, sur le déroulement de cette liturgie du vendredi saint (qui ne comporte pas l’eucharistie) :

- La grande prosternation du prêtre au début de la célébration, en grand silence, suivie de l’oraison
        - Les lectures et l’évangile de la passion selon saint Jean
        - Une prière universelle très solennelle
        - L’adoration de la Croix
        - Le Notre Père et la sainte Communion

Pour lire les lectures du jour :view-source:https://www.aelf.org/2020-04-06/romain/messe

Vraiment, méditons tous ces jours de la Semaine Sainte, la Parole de Dieu que nous propose la liturgie.

La 1° lecture nous donne le “1° poème” du Serviteur Souffrant d’Isaïe : ces textes impressionnants, qui nous révèlent les chemins d’humilité et de don de soi pour le salut des pécheurs, que le Christ Sauveur est venu accomplir.

L’évangile raconte la venue de Jésus chez son ami Lazare, celui qu’il avait ressuscité le 4° jour après sa mort : “il sent déjà” ! avait dit Marthe, la sœur de Lazare.
Mais Marie, l’autre sœur, celle qui a choisi la meilleure part, verse un autre parfum, bien agréable et précieux celui-là, sur les pieds de Jésus, et dont l’odeur va remplir toute la maison.
C’est, nous dit Jésus, un signe de son ensevelissement prochain : l’évangéliste le note : c’était six jours avant sa mort.
Nous retrouverons une autre Marie au pied de la croix (serait-ce la même, on ne sait), la magdaléenne, qui accomplira avec une immense piété ce rite de sépulture, lorsque Jésus sera mis au tombeau.
Judas, lui, dans cet évangile du jour, révèle la fragilité de son âme : l’amour de l’argent. Bientôt, il livrera Jésus pour trente deniers. Mais il est vrai que l’argent n’a pas d’odeur...

Ce Mardi Saint, pendant la messe chrysmale, notre évêque bénira les saintes huiles, en particulier le saint Chrême, ou “Chrysme”, huile de consécration remplie d’un parfum précieux, qui fait de nous, au jour de notre baptême, des “christs”, “oints” du don de l’Esprit Saint.
Depuis ce jour du baptême, nous aussi, nous sommes invités à vivre, et à mourir... en odeur de sainteté
En esprit d’adoration, mettons-nous aux pieds du Seigneur, comme Marie soeur de Lazare, ou comme cette autre femme encore, (est-ce encore la même ?) chez Simon le pharisien, qui s’est entendu dire qu’il lui a été beaucoup pardonné, parce qu’elle a beaucoup aimé.

Bonne méditation, bonne Semaine Sainte !