18ème message - 8 avril 2020 — Diocèse de Tulle

18ème message - 8 avril 2020

Chers amis, nous voici au Mercredi Saint ; l’évangile du jour évoque le drame qui se noue contre Jésus, et dans le cœur de Judas : “« Que voulez-vous me donner, si je vous le livre ? » Ils lui remirent trente pièces d’argent. Et depuis, Judas cherchait une occasion favorable pour le livrer.
Et la parole de Jésus : Le Fils de l’homme s’en va, comme il est écrit à son sujet ; mais malheureux celui par qui le Fils de l’homme est livré !

L’image ci-contre évoque ce passage de l’évangile selon saint Jean (fresque de Giotto, Padoue). Il nous invite à méditer la fragilité du cœur humain devant les tentations de toutes sortes, en particulier celles du pouvoir et de l’argent, dont Judas, poussé par Satan, est une terrible victime.
Chacun de nous peut être tenté, méditons la parole de l’apôtre Pierre : “ Frères, soyez sobres, veillez : votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer. Résistez-lui avec la force de la foi, car vous savez que tous vos frères, de par le monde, sont en butte aux mêmes souffrances.” (1 P, 5, 8-9)
Prions pour la fidélité de nos relations, entre amis, en famille, en couple, envers notre Seigneur et notre Dieu. Ayons foi en l’infinie miséricorde divine.

6ème lettre
La 6° lettre d’information du diocèse, pour vivre ce temps de la semaine Sainte, confinés mais connectés, et surtout en communion de coeur et d’esprit avec notre communauté diocésaine et paroissiale, en particulier :
- des informations pour suivre les célébrations de la Semaine Sainte ;
- des idées et des liens pour les enfants du catéchisme
- comment donner à la quête pour votre paroisse, par internet !

Ci-dessous, les liens pour profiter des trois dernières catéchèses de notre évêque ! Ne les manquons pas, elles éclairent notre foi et notre méditation personnelle.

catéchèse N° 8 : Catéchèse de Mgr Bestion

catéchèse N° 9 : Catéchèse de Mgr Bestion

Dernière catéchèse, N° 10 : Catéchèse de Mgr Bestion

Et voici les textes de la messe du mercredi saint :http://aelf.org/2020-04-08/romain/messe

Le psaume de ce jour annonce étonnamment le mystère de la Passion du Seigneur : ‘'L’amour de ta Maison m’a perdu ; on t’insulte, et l’insulte retombe sur moi”.
Ce tourment de Jésus pour la Maison du Seigneur, l’évangile de Jean (2, 13-25) le note avec cette même référence au Psaume 68, dans l’épisode des Marchands chassés du Temple par le Seigneur, qui va provoquer la colère et la rancœur des grand-prêtres, annonciatrices de la Passion de Jésus. “Détruisez ce temple, en trois jours, je le rebâtirai”. Dès le début de son évangile, saint Jean nous fait approcher du Mystère de la mort et de la résurrection du Seigneur, seul et unique Temple pour rencontrer le Père, en Esprit et en Vérité.

Bonne Semaine Sainte !