25ème message : 26 avril 2020 — Diocèse de Tulle

25ème message : 26 avril 2020

Chers amis, voilà bientôt six semaines que nous sommes invités à la patience, privés de rencontres, de visites, pour beaucoup de travail, confinés dans des conditions parfois pénibles, même si, d’une manière générale, nous sommes plus à l’aise que bien des familles en ville, enfermées dans de tout petits appartements. Les huit prêtres de notre espace missionnaire sont en bonne santé, nous l’espérons pour chacun de vous, nous prions les uns pour les autres et pour vous tous.

Un grand Merci à tous ceux d’entre vous qui font signe, en répondant aux mails, en partageant un point de vue, une attente, une photo, un article qui vous a semblé intéressant, en passant un petit coup de fil à l’un ou l’autre d’entre nous.

Bien sûr ces messages que vous recevez ne parviennent qu’à ceux dont nous avons les adresses électroniques, n’hésitez pas à les transférer à vos relations, ou à les imprimer au moins en partie, pour des voisins qui ne disposent pas de l’internet, c’est le cas de nombreux paroissiens. Ils veulent simplement dire l’amitié et la foi partagée, dans la communion des saints.

Nous espérons pouvoir célébrer dans les églises, bientôt ; nos évêques demandent que ce soit possible dès le dimanche 17 mai ; le gouvernement parle de mi-juin. Pour le moment rien n’est arrêté, probablement nous aurons réponse lors de la conférence du 1° ministre attendue fin avril. Dans tous les cas il faudra respecter les règles de distanciation sociale ; sans doute les églises ne pourront être remplies qu’au tiers de leur capacité... A vrai dire pour certaines d’entre elles, on aimerait atteindre ce seuil un peu plus souvent ! Prions pour que ce temps de jeûne eucharistique nous donne un grand désir de retrouver nos communautés.

Ci-joint une célébration de ce 3° dimanche du temps pascal, préparée par l’abbé Michel Jousseaume. Avec les chants et les textes, il nous donne aussi sa méditation de cet évangile merveilleux des disciples d’Emmaüs, que nous sommes invités à devenir nous aussi. Merci, père Michel !

3ème dimnche du temps pascal

Nous sommes devenus, par force, des “croyants non-pratiquants”, dans ce jeûne des sacrements de la réconciliation et de l’eucharistie qui nourrissent notre foi, notre âme, et notre lien avec l’église, dont l’article du père Eurico Sampaïo nous parle avec beaucoup de justesse et de profondeur : il est ici en pièce jointe, “Temps pascal, l’Eglise”. Que cet article nous renouvèle dans notre amour du Christ, mais aussi de son église : sainte par le Christ qui en est la tête, par l’Esprit qui en est l’âme, faible et pécheresse en ses membres que nous sommes. Elle est vraiment le lieu de la miséricorde du Père.

Temps pascal, l'Eglise

Ce temps pascal est par excellence un mois missionnaire : l’envoi des apôtres, à la fin de l’évangile de saint Marc proposé en sa fête, 25 avril, fait mémoire de ce premier évènement de la mondialisation, il y a 2000 ans (qui nous touche aujourd’hui, avec ses bons et moins bons effets) : “Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création”  Merci à l’abbé Guy Soucille, qui nous propose lui aussi sa méditation sur ce thème : Après Pâques, l’annonce missionnaire (en pièce jointe).

Après Pâques

Pour prier et chanter cet envoi : https://youtu.be/GZTCV5Qdwmw

Des nouvelles de notre diocèse, dans la lettre info n°9, à lire avec le lien ci-dessous. Retrouvez le message de notre évêque sur l'Année de l'Appel qui devait être clôturée le 10 mai prochain. Il nous dit comment la poursuivre, et la conclure le 15 août prochain. Cette lettre nous donne aussi des pistes pour préparer la journée de prière pour les vocations, dimanche prochain - 4° de Pâques, appelé aussi “dimanche du bon Pasteur”, l’évangile de ce jour-là.

A suivre : https://www.correze.catholique.fr/confinement-coronavirus/lettres-info-speciales-confinement/lettre-info-ndeg9/view

Dans ce contexte de confinement, beaucoup d’évènements reportés : baptêmes et mariages, communions, confirmations, fêtes paroissiales ; de même, la plupart des pèlerinages diocésains : celui de l’Ile Bouchard les 16 et 17 mai, celui sur les pas de saint Padre Pio, en juin prochain. Nous attendons les orientations du gouvernement qui seront données la semaine prochaine pour savoir si celui de Lourdes, du 17 au 21 août, sera possible. Nous reportons d’un an le pèlerinage sur les pas de saint Pierre Dumoulin Borie, en janvier 2022 ! Tous ces reports éprouvent bien sûr ceux qui les ont préparés depuis des mois, et ceux qui s’étaient inscrits. Mais ils se feront, nous l’espérons, dans de meilleurs conditions qu’aujourd’hui. Nous disons et voulons témoigner de notre amitié tout particulièrement aux fiancés, pour qui le mariage représente un moment fort et fondateur pour toute leur vie, dans lequel ils investissent beaucoup d’énergie, de temps, d’espérance, d’argent aussi. Sachons entourer ceux que nous connaissons.

Discutant avec le correspondant vietnamien qui bâtit notre pèlerinage au Tonkin, il m’a signalé un article étonnant sur la situation très favorable du Vietnam dans la prise en charge du coronavirus (aucun mort dans un pays qui partage des centaines de Km de frontière avec la chine !) ; article qui nous montre les décisions qu’a su prendre ce pays, au bon moment... Je me permets de vous le communiquer, cela devrait faire réfléchir nos dirigeants, mais apparemment, on préfère ne pas trop en parler... https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/88889/reader/reader.html#!preferred/1/package/88889/pub/126212/page/5

Bon dimanche à tous, avec la prière et les amitiés de la fraternité sacerdotale de l’Espace Missionnaire Notre Dame des Trois Rivières.