26ème message : 1er mai 2020 — Diocèse de Tulle

26ème message : 1er mai 2020

Chers amis, paroissiens de nos diverses communautés locales, en ce jour du 1° mai, fête chômée en l’honneur du travail, nous portons la préoccupation de tous ceux qui ne demanderaient qu’une chose : pouvoir travailler !

Et nous comprenons la profonde inquiétude des agriculteurs, salariés, travailleurs indépendants et entrepreneurs, dont beaucoup ne savent pas bien de quoi demain sera fait. Prions saint Joseph, patron des travailleurs, de réconforter le cœur de ceux qui, en ces temps difficiles, pourraient désespérer. Tous, nous sommes conscients que la grave crise sanitaire que nous traversons, aura et a déjà des répercussions sociales et professionnelles également très profondes.

Nous voyons que se mettent en place, petit à petit, les dispositions qui permettent à nos ainés, confinés dans leur maison de retraite, de commencer à recevoir quelques visites. Dans celles qui sont touchées par l’épidémie, ces dispositions restent encore très difficiles à mettre en œuvre. Si nous en connaissons, soyons attentifs à soutenir, par téléphone, quelquefois par Skype ou autres dispositifs, leur courage et leur raison de vivre, pour surmonter la double épreuve de la maladie et de l’isolement, portons-les dans notre prière et notre cœur.

Dimanche 3 mai, dimanche du bon pasteur, et prière pour les vocations. Avec cette nouvelle lettre info du diocèse, nous voulons prier tout particulièrement pour les vocations : suivre le lienhttps://www.correze.catholique.fr/confinement-coronavirus/lettres-info-speciales-confinement/lettre-info-ndeg10/view

Merci à l’abbé Eurico Sampaïo, qui nous y aide avec sa méditation, en pièce jointe.

Un seul pasteur
Sans oublier la très belle prière proposée par notre évêque, pour cette année de l’appel : https://www.correze.catholique.fr/annee-de-lappel-2019-2020/actualites/priere-pour-lannee-de-lappel

Le gouvernement a annoncé la reprise des célébrations dans les églises au delà du 2 juin prochain, malgré la demande de nos évêques d’accorder cette reprise du culte dès la fin du confinement, à partir du 11 mai. Vous trouverez ci-dessous le communiqué de notre évêque, qui dit son incompréhension et même son indignation, devant le peu de considération et de confiance accordés aux évêques, aux prêtres et à l’ensemble des catholiques qui, jusqu’à maintenant, ont fait preuve d’esprit de responsabilité et de rigueur dans l’application des mesures sanitaires pour éviter la propagation du coronavirus. A la suite de ce communiqué de notre évêque, celui du Conseil permanent des évêques de France.https://www.correze.catholique.fr/actualites/reprise-des-messes-publiques-annoncee-au-2-juin

Nous avançons malgré tout vers plus de liberté de mouvement, en particulier celui de nous rendre individuellement dans nos églises, motif de déplacement non mentionné dans les formulaires d’attestation dérogatoire qu’il nous faut remplir... Certes, on peut toujours s’y rendre lorsque l’on habite à moins d’un kilomètre de son clocher, ou à l’occasion d’une course, mais quand même ! S’il est permis d’ouvrir les églises, il serait convenable de prévoir aussi qu’on puisse s’y rendre !
Aussi, nous remercions tous ceux et celles qui sont attentifs à les ouvrir, pour certaines tous les jours, pour d’autres, certains jours de la semaine.  A partir du 11 mai, ce sera malgré tout plus simple, profitons-en pour vivre pleinement ce mois de mai, consacré à la prière mariale. Visitons le Seigneur en son très saint sacrement, puisque nous ne pouvons le recevoir en son eucharistie. Prions en l’honneur de la Vierge Marie, en particulier avec le chapelet, à la maison, à l’église quand c’est possible.

Le site de prière “Hosanna” propose du 4 au 10 mai toute une série d’enseignements de nos évêques, et de témoignages, sur le thème de l’Espérance : nous en avons bien besoin en ces temps difficiles ! Le dernier de ces enseignements sera assuré par notre évêque !

Pour s’inscrire à cette retraite, suivre ce lien : https://hozana.org/communaute/9017-7-jours-pour-apprendre-a-esperer-avec-7-eveques?utm_source=user&utm_medium=email_Hozana&utm_campaign=confirm

Le 31 mai sera cette année fête de Pentecôte, que probablement nous ne pourrons célébrer ensemble : raison de plus pour vivre aussi ce mois de mai comme un temps marqué par la prière au Saint Esprit. Nous en reparlerons bien sûr.

A partir du 11 mai, les prêtres se rendront disponibles pour tous ceux d’entre vous qui voudront recevoir le pardon de Dieu, à travers le sacrement de la réconciliation, comme l’église le recommande à tous les fidèles à l’occasion de la fête de Pâques. Nous avions prévus plusieurs “après-midi du Pardon” dans le temps du carême ; deux ont pu se célébrer, à Allassac et Juillac ; ceux d’Uzerche et d’Objat, à cause du confinement, n’ont pu avoir lieu. Bientôt, il vous sera plus facile de les rencontrer, selon les indications qui seront affichées dans les églises, et que vous recevrez également dans un prochain mail (selon les paroisses et les prêtres, soit par rendez-vous, ou selon des horaires de permanence qui seront bientôt communiqués).

Le dimanche, beaucoup regardent la messe à la télévision, ou suivent celle du pape, de notre évêque, ou celle d’une abbaye... Vous avez maintenant, les uns et les autres, les liens de ces diverses possibilités, communiqués tout au long des précédents mails. D’autres préfèrent un temps de prière personnel ou partagé en famille, en prenant le temps de lire par soi-même les textes de la parole de Dieu, en chantant les cantiques proposés, avec l’aide des liens “youtube” lorsqu’on ne connait pas bien la mélodie.  Voici donc cette proposition pour ce 4° dimanche de Pâques (pour la méditation des textes, voir la pièce jointe préparée par le P. Eurico).

Jour de prière pour les vocations