27ème message : 4 mai 2020 — Diocèse de Tulle

27ème message : 4 mai 2020

Chers amis,

Voici en pièce jointe un message aux catholiques de notre évêque, reçu ce matin, faisant le point sur notre situation “confinée”, que je vous transmets aussitôt.

En voici quelques points :

- Notre attente jusqu’au 2 juin pour la reprise des célébrations ;
- Les différentes manières dont les uns et les autres se sont efforcés de continuer leur mission au service de l’église et de l’évangile pendant le confinement ;
- Le lancement de la campagne du Denier de l’église, et la quête en ligne ;
- Comment le confinement développe en nous de nouvelles ressources, et de nouveaux liens ;
- Invitation à la prière, aux visites au Saint Sacrement, à la confession ; à la reprise des obsèques dans les églises le 8 mai, et dès le 11 mai, celle du sacrement des malades, et de la communion portée aux personnes en difficulté de se déplacer ;
- Le report de la plupart des célébrations de la foi (premières communions, professions de foi, confirmations) à la rentrée prochaine ;
- La possibilité des baptêmes d’enfant et des mariages à partir du 2 juin, mais avec un nombre limité de participants (ce nombre est susceptible d’évoluer lorsque seront indiquées les règles de participation aux offices religieux à la date du 2 juin).

Pour les confessions, comme indiqué dans le mail de samedi, vous pouvez contacter les prêtres sur les N° de téléphone suivant : (ou par mail, voir dans la barre d’adresse ci-dessus)

[Adoration eucharistique] Abbé Mathias Bahillo,             tél. 06 09 47 81 17
Abbé Jean-François Barlier,     tél. 09 83 53 58 93
Abbé Louis Brossollet,             tél. 06 87 50 82 57
Abbé Jean-François Deroy,      tél. 06 89 35 25 99
Abbé Michel Jousseaume,       tél. 09 71 35 97 30
Abbé Cyprien Sagna,                tél. 07 53 08 54 62
Abbé Eurico Sampaïo,              tél. 05 55 73 56 59
Abbé Guy Soucille,                   tél. 06 48 85 58 10

Par ailleurs, une permanence dans les églises sera assurée pour les confessions, associée à l’exposition du Saint Sacrement :
- Le vendredi matin de 9h30 à 11h30 à l’église d’Allassac, à partir du 15 mai ;
- Le vendredi matin de 10h à midi à la chapelle de la Sainte Famille d’Yssandon, à partir du 15 mai ;
- Le samedi matin de 9h30 à 11h30 à l’église Sainte Eulalie d’Uzerche, à partir du 9 mai ;
- Le dimanche matin de 9h30 à 11h30 à l’église d’Objat, à partir du 10 mai
- Le dimanche après-midi de 16h à 17h à l’église de Donzenac, à partir du 17 mai.

Ces confessions et temps de prière dans les églises ont un caractère personnel et individuel bien entendu ; s’il y a plusieurs personnes à l’église il conviendra d’être attentif aux mesures de distanciation ; de même au moment des confessions.

En ce qui concerne le catéchisme pour la fin de l’année scolaire :

- les familles verront concrètement comment faire avec leur curé de paroisse. Une piste que nous pensons explorer sera de proposer des rencontres juste avant la célébration des messes du dimanche, ou du samedi soir, à partir des 6 et 7 juin, dans l’église elle-même, qui pourront être assurées par les prêtres, ou par les catéchistes, en tenant compte de la recommandation de notre évêque que tout chrétien d’un certain âge (l’indication est de 70 ans) s’abstienne par prudence de maintenir ses engagements paroissiaux.
- En attendant les indications pour cette reprise du catéchisme sous cette forme, nous rappelons aux familles que les séances de catéchisme peuvent reprendre cette semaine à la maison, car les vacances de printemps sont maintenant terminées ! En principe, s’ils ont avancé régulièrement, ils devraient en être à la séance N° 18 sur l’eucharistie. Mais il convient bien sûr de reprendre là où ils en étaient, merci aux parents de les accompagner de leur mieux et de les encourager ; je comprends que pour beaucoup de familles, avec en plus les devoirs scolaires à suivre, c’est sûrement compliqué !

Egalement en pièce jointe, une méditation de l’abbé Guy Soucille, sur notre mission de chrétiens, porteurs de la lumière de la foi : merci à lui !

Porteur de la lumière

Je vous signale une émission un peu exceptionnelle sur nos chaînes publiques : la vie et le message de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, ce soir à 21h05 sur France 3, dans la série “Secrets d’histoire” dirigée par Stéphane Bern ; avec la participation de nombreux responsables religieux de Lisieux et d’Alençon, dont Soeur Marie, prieure du Carmel de Lisieux. Ne manquez pas cette émission, si vous avez le temps de lire ce message d’ici-là !

En communion de prière, la fraternité sacerdotale de l’Espace Notre Dame des Trois Rivières