30ème message : 24 mai 2020 — Diocèse de Tulle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

30ème message : 24 mai 2020

Chers amis, voici en pièces jointes, sans doute pour la dernière fois, les méditations et proposition de célébration pour ce 7° dimanche, car dès ce dimanche, les célébrations dominicales vont pouvoir reprendre, progressivement ! Alléluia !

Message envoyé aux paroissiens de l’Espace Missionnaire samedi 23 vers 15h, juste à temps pour la messe d’Objat à 18h30 le même soir !

7ème semaine de Pâques

Méditation

 
Ci-dessous, l’organisation de cette reprise des messes du dimanche, et les principes qui nous ont guidés :
 
- Suite à la décision du Conseil d’Etat, et du décret publié ce vendredi 22 mai au journal officiel, nous pouvons reprendre les célébrations dans le respect des consignes données par le gouvernement.


- Etant donné la difficulté actuelle de rejoindre les enfants du catéchisme, nous faisons le choix de privilégier toutes les paroisses où se retrouve une équipe de catéchisme. Ainsi :
- Les séances de catéchisme reprennent à partir de Pentecôte, une heure avant les messes, soit dans leur paroisse, soit à l’église principale, suivant le cas ; les enfants arriveront quelques minutes à l’avance, et les parents qui le désirent pourront bien sûr y assister.


- elles seront assurées tous niveaux confondus par les prêtres qui présideront ensuite l’eucharistie, à laquelle nous demandons aux enfants de participer : après avoir été dans l’impossibilité depuis deux mois d’y être présents, ce sera un point d’attention particulier pour ce mois de juin.


- pendant ce mois de juin, les messes habituellement prévues à 9h30 le dimanche ne pourront donc pas être assurées pour les communautés locales d’Allassac, Objat, et Vigeois-Uzerche, nous demandons aux chrétiens des paroisses concernées de bien vouloir comprendre cette priorité des enfants du catéchisme. Nous les encourageons à rejoindre les églises où les messes seront célébrées.


- Ce choix tient compte également des contraintes sanitaires imposées, qui conduisent également à privilégier les églises principales : en effet, pour des raisons de distanciation, il nous faut réorganiser la disposition ou l’usage des bancs et des chaises dans les églises.


- Suivant l’évolution de la pandémie, et à l’écoute de l’attente des communautés qui s’exprimeront, nous verrons ce qu’il conviendra de faire cet été, mois par mois. Le catéchisme n’ayant plus lieu, nous verrons s’il convient de reprendre les messes de 9h30.
 


Voici les messes du dimanche à partir de ce 23 mai :
 
(MERCI DE COMMUNIQUER CES INFORMATIONS – EN PARTICULIER POUR LES MESSES DE CE SAMEDI ET DIMANCHE – A VOS AMIS ET VOISINS DONT PEU SONT AU COURANT !)
 
- Dès ce 23 mai et comme précédemment, les messes à Objat ont lieu à 18h30 chaque samedi, et dès ce 24 mai à 11h le dimanche à Allassac et à Saint Pierre d’Uzerche rien de changé. Elles seront toujours précédées d’une heure de catéchisme, dans l’église même, sauf ces 23 et 24 mai.
- Dès ce 24 mai, la messe est également prévue à 11h à la Chapelle de la Sainte Famille d’Yssandon
- Un dimanche sur deux, la messe (précédées d’une heure de catéchisme) sera célébrée à 11h , à :
        Juillac, (dimanche de Pentecôte, 14 et 28 juin)
        Saint Solve, (7 et 21 juin)
        Varetz, (dimanche de Pentecôte, 7 et 21 juin)
        Vigeois (14 et 28 juin)
        Voutezac (ce 4° dimanche 24 mai, samedi 6 juin à 11h, 14 et 28 juin)
        Masseret : (7 et 21 juin)
        Perpezac le Noir, le samedi 13 juin à 18h30 (précédée également du catéchisme)
- Les messes du samedi soir à 18h30 à Saint Ybard des premier et troisième dimanche du mois sont bien maintenues, ainsi que pour la messe anticipée de Pentecôte.
 
- Pour Pentecôte, la messe est également prévue :
       - le samedi 30 à 18h à l’église Saint Etienne de Lubersac à 18h, et le dimanche 31 à la Prieurale d’Arnac à 11h ;
        - le dimanche 31 à l’église de Donzenac à 11h
        - le dimanche 31 mai à l’église Sainte Hyppolite d’Yssandon à 11h
 
- les messes de semaine vont se célébrer dans les églises aux jours et heures habituelles, et non plus dans les oratoires, pour des raisons de plus grande distanciation.
        A l’église d’Objat tous les jours à 18h ; à l’église Notre Dame d’Uzerche les lundis à 18h ; à l’église d’Allassac les mercredis à 10h ;  à l’église de Voutezac les premiers samedis du mois à 11h, suivie de l’adoration eucharistique.
 
- Le chapelet se fera également dans les églises, les lundis à 20h à Objat ; les mardis à 10h à l’église Sainte Eulalie d’Uzerche ; tous les 3° jeudis (à partir de juin) à l’église d’Ayen.
- Les vêpres reprendront courant juin à 18 h à l’église de Juillac
     
A Lubersac-Pompadour, Donzenac et Yssandon, les informations concernant les messes du mois de juin seront données en temps utile.
 
Nous aurons à respecter un certain nombre de règles que nous connaissons bien désormais, merci d’y être bien attentifs :
 
- chacun vient avec son masque, dès l’âge de 11 ans ;
- A l’entrée de l’église, un paroissien distribuera par pulvérisateur un peu de gel hydro-alcoolique sur vos mains ;
- Les premiers paroissiens arrivés se mettent bien devant, de façon à limiter les croisements de personnes. Un paroissien vous guidera.
- Les rangées de chaises ou bancs ont été écartées, ou un rang sur deux condamné, suivant le cas ;
- Il faut laisser deux places entre chaque personne sur les bancs ou les rangées de chaise, sauf les couples et les familles qui peuvent s’assoir côte à côte ;
- Au moment de la communion, des marques tous les mètre cinquante permettent une procession bien distanciée ; quand c’est possible, on revient par les bas-côtés, sinon on tient sa droite ;
- La communion se reçoit uniquement dans la main, que l’on tiendra bien ouverte, pour éviter qu’elle ne soit touchée par le prêtre, qui se sera passer du gel juste avant la communion, et portera un masque ; seul le prêtre donne la communion.
- A la sortie, on évite tout bouchon dans l’église, et à la porte ; les personnes au fond de l’église sortent les premières ; on peut bien sûr se saluer sur le parvis de l’église, en pensant à bien dégager la porte de l’église, et sans oublier les bonnes distanciations.
- La feuille de messe est distribuée à l’entrée de l’église par une seule personne qui s’est d’abord désinfecté les mains. Elle est à usage unique, vous devez la remporter chez vous, ne pas la laisser dans l’église, merci.
 
        Pour les sacristains :
 
- Ouvrir la porte de l’église à deux battants, que l’on laisse toujours grande ouverte (prévoir des petites cales), pour éviter que tout le monde touche la poignée ou la clanche
- merci de laisser le prêtre installer les vases sacrés et les hosties, les burettes, le missel d’autel, que lui seul doit toucher après s’être désinfecté les mains ; vous pouvez installer le lectionnaire, les micros, les cierges, que vous seul devez toucher.
- Pour les lecteurs : merci de ne toucher ni le lectionnaire, ni le micro, ni l’ambon. Le sacristain tournera les pages. Vous pouvez aussi utiliser la feuille de messe, ou “Prions en église”.
- A la fin de la messe, les églises doivent toujours être fermées pour éviter tout risque de contamination.
 
Tout le monde n’aura pas la possibilité de participer à l’eucharistie

voici la proposition d’une célébration pour ce 7° dimanche de Pâques.

Célébration