4ème MESSAGE : 21 MARS 2020
Si notre route nous semble obscure, si nous nous débattons dans les ténèbres du doute, du péché, d'une souffrance sans espérance, n'ayons pas peur. La lumière est venue dans le monde. La lumière de l'amour, de la fraternité... La lumière est venue dans le monde et son nom est "Jésus Christ". Allons avec une immense confiance vers celui qui nous guérit et qui veut illuminer les yeux de notre cœur.
Pour écouter le chant d’entrée : Chant d'entrée
1 – Ouvre mes yeux. Seigneur, Aux merveilles de ton amour.
Je suis l'aveugle sur le chemin : Guéris-moi, je veux te voir.
2 – Ouvre mes mains. Seigneur, Qui se ferment pour tout garder.
Le pauvre a faim devant ma maison : Apprends-moi à partager.
3 – Fais que je marche. Seigneur, Aussi dur que soit le chemin.
Je veux te suivre jusqu'à la croix : Viens me prendre par la main.
4 – Fais que j'entende. Seigneur, Tous mes frères qui crient vers moi.
A leur souffrance et à leurs appels Que mon cœur ne soit pas sourd.
5 – Garde ma foi. Seigneur, Tant de voix proclament ta mort !
Quand vient le soir et le poids du jour, Ô Seigneur, reste avec moi.
Oraison : Dieu qui as réconcilié avec toi toute l'humanité en lui donnant ton propre Fils,
Augmente la foi du peuple chrétien, pour qu'il se hâte avec amour au devant des fêtes pascales qui approchent.
Par Jésus Christ.
Première lecture : David reçoit l’onction comme roi d’Israël
Lecture du premier livre de Samuel (16, 1.6-7.10-13a)
En ces jours-là, le Seigneur dit à Samuel : « Prends une corne que tu rempliras d'huile, et pars! Je t'envoie auprès de Jessé de Bethléem, car j'ai vu parmi ses fils mon roi.»
Lorsqu'ils arrivèrent et que Samuel aperçut Éliab, il se dit: «Sûrement, c'est lui le messie, lui qui recevra l'onction du Seigneur!» Mais le Seigneur dit à Samuel: «Ne considère pas son apparence ni sa haute taille, car je l'ai écarté. Dieu ne regarde pas comme les hommes: les hommes regardent l'apparence, mais le Seigneur regarde le cœur.»
Jessé présenta ainsi à Samuel ses sept fils, et Samuel lui dit: «Le Seigneur n'a choisi aucun de ceux-là.» Alors Samuel dit à Jessé: «N'as-tu pas d'autres garçons?» Jessé répondit: «Il reste encore le plus jeune, il est en train de garder le troupeau.» Alors Samuel dit à Jessé: «Envoie-le chercher: nous ne nous mettrons pas à table tant qu'il ne sera pas arrivé.» Jessé le fit donc venir: le garçon était roux, il avait de beaux yeux, il était beau.
Le Seigneur dit alors: «Lève-toi, donne-lui l'onction: c'est lui!» Samuel prit la corne pleine d'huile, et lui donna l'onction au milieu de ses frères. L'Esprit du Seigneur s'empara de David à partir de ce jour-là.
— Parole du Seigneur
Psaume 22 (23) 1-2ab, 2c-3, 4, 5, 6
Pour écouter le refrain : Refrain
Louange à toi, ô Christ, berger de ton Eglise.
Joyeuse et vraie lumière, tu nous donnes la vie !
Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien.
Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer.
Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ;
il me conduit par le juste chemin pour l'honneur de son nom.
Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal,
car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure.
Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ;
tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante.
Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie ;
j'habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.
Deuxième lecture : « Relève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera »
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens (5, 8-14)
Frères, autrefois, vous étiez ténèbres; maintenant, dans le Seigneur, vous êtes lumière; conduisez-vous comme des enfants de lumière — or la lumière a pour fruit tout ce qui est bonté, justice et vérité — et sachez reconnaître ce qui est capable de plaire au Seigneur.
Ne prenez aucune part aux activités des ténèbres, elles ne produisent rien de bon , démasquez-les plutôt. Ce que ces gens-là font en cachette, on a honte même d'en parler. Mais tout ce qui est démasqué est rendu manifeste par la lumière, et tout ce qui devient manifeste est lumière. C'est pourquoi l'on dit: Réveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et le Christ t'illuminera.
— Parole du Seigneur
Acclamation
Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus.
Moi, je suis la lumière du monde, dit le Seigneur.
Celui qui me suit aura la lumière de la vie.
Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus.
Évangile : « Il s’en alla et se lava; quand il revint, il voyait »
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (9, 1-41)
En ce temps-là, en sortant du Temple, Jésus vit sur son passage un homme aveugle de naissance. Ses disciples l'interrogèrent: «Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle?» Jésus répondit: «Ni lui, ni ses parents n’ont péché. Mais c’était pour que les œuvres de Dieu se manifestent en lui. Il nous faut travailler aux œuvres de Celui qui m'a envoyé, tant qu’il fait jour; la nuit vient ou personne ne pourra plus y travailler. Aussi longtemps que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.»
Cela dit, il cracha à terre et avec la salive, il fit de la boue; puis il appliqua la boue sur les yeux de l'aveugle, et il lui dit: «Va te laver à la piscine de Siloé» — ce nom se traduit: Envoyé. L'aveugle y alla donc, et il se lava; quand il revint, il voyait.
Ses voisins, et ceux qui l’avaient observé auparavant — car il était mendiant — dirent alors: «N'est-ce pas celui qui se tenait là pour mendier?» Les uns disaient: «C'est lui.» Les autres disaient: «Pas du tout, c'est quelqu'un qui lui ressemble.» Mais lui disait: «C'est bien moi.»
Et on lui demandait: «Alors, comment tes yeux se sont-ils ouverts?» Il répondit: «L'homme qu'on appelle Jésus a fait de la boue, il me l’a appliquée sur les yeux et il m'a dit: ‘'Va à Siloé et lave-toi.’' J'y suis donc allé et je me suis lavé; alors, j'ai vu.» Ils lui dirent: «Et lui, où est-il?» Il répondit: Je ne sais pas.»
On l’amène aux pharisiens, lui, l’ancien aveugle. Or, c'était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue et lui avait ouvert les yeux. A leur tour, les pharisiens lui demandèrent comment il pouvait voir. Il leur répondit: «Il m'a mis de la boue sur les yeux, je me suis lavé, et je vois.» Parmi les pharisiens, certains disaient: «Cet homme-là n’est pas de Dieu, puisqu'il n'observe pas le repos du sabbat.» D'autres disaient: «Comment un homme pécheur peut-il accomplir des signes pareils?» Ainsi donc ils étaient divisés. Alors ils s'adressent de nouveau à l'aveugle : «Et toi, que dis-tu de lui, puisqu'il t'a ouvert les yeux?» Il dit : «C'est un prophète. »
Or, les Juifs ne voulaient pas croire que cet homme avait été aveugle et que maintenant il pouvait voir. C'est pourquoi ils convoquèrent ses parents et leur demandèrent: «Cet homme est bien votre fils, et vous dites qu'il est né aveugle? Comment se fait-il qu’à présent il voie?» Les parents répondirent: «Nous savons bien que c'est notre fils, et qu'il est né aveugle. Mais comment peut-il voir à présent, nous ne le savons pas; et qui lui a ouvert les yeux, nous ne le savons pas non plus. Interrogez-le, il est assez grand pour s'expliquer.» Ses parents parlaient ainsi parce qu'ils avaient peur des Juifs. En effet, ceux-ci s'étaient déjà mis d'accord pour exclure de leurs assemblées tous ceux qui déclareraient publiquement que Jésus est le Christ. Voilà pourquoi les parents avaient dit: «Il est assez grand, interrogez-le!»
Pour la seconde fois, les pharisiens convoquèrent l'homme qui avait été aveugle, et ils lui dirent: «Rends gloire à Dieu! Nous savons, nous, que cet homme est un pécheur.» Il répondit : «Est-ce un pécheur? Je n'en sais rien; mais il y a une chose que je sais: j'étais aveugle, et à présent Je vois.» Ils lui dirent alors: «Comment a-t-il fait pour t'ouvrir les yeux?» Il leur répondit: «Je vous l'ai déjà dit, et vous n'avez pas écouté. Pourquoi voulez-vous m'entendre encore une fois? Serait-ce que vous voulez, vous aussi, devenir ses disciples?» Ils se mirent à l'injurier: «C'est toi qui es son disciple; nous, c'est de Moïse que nous sommes les disciples. Nous savons que Dieu a parlé à Moïse; Mais celui-là, nous ne savons pas d'où il est.» L'homme leur répondit: «Voilà bien ce qui est étonnant! Vous ne savez pas d'où il est, et pourtant il m'a ouvert les yeux. Dieu, nous le savons, n'exauce pas les pécheurs, mais si quelqu'un l'honore et fait sa volonté, il l'exauce. Jamais encore on n'avait entendu dire que quelqu'un ait ouvert les yeux à un aveugle de naissance. Si lui n’était pas de Dieu, il ne pourrait rien faire.» Ils répliquèrent: «Tu es tout entier plongé dans le péché depuis ta naissance, et tu nous fais la leçon?» Et ils le jetèrent dehors.
Jésus apprit qu'ils l'avaient jeté dehors. Il le retrouva et lui dit: «Crois-tu au Fils de l'homme?» Il répondit : «Et qui est-il, Seigneur, pour que je croie en lui?» Jésus lui dit: «Tu le vois, et c'est lui qui te parle.» Il dit: «Je crois, Seigneur», et il se prosterna devant lui.
Jésus dit alors: «Je suis venu en ce monde pour rendre un jugement: que ceux qui ne voient pas puissent voir, et que ceux qui voient deviennent aveugles.»
Parmi les pharisiens, ceux qui étaient avec lui entendirent ces paroles et lui dirent: «Serions-nous aveugles, nous aussi?» Jésus leur répondit: «Si vous étiez aveugles, vous n'auriez pas de péché; mais du moment que vous dites: ‘'Nous voyons!’' votre péché demeure. »
— Acclamons la Parole de Dieu.
Un peu de poussière, un peu de salive, un peu de boue ! Jésus n'emploie pas les grands moyens pour manifester la gloire de Dieu ! L'humilité a sa préférence.
Déjà, parmi les fils de Jessé, le Seigneur ne choisit pas les plus grands, les plus costauds, mais le plus jeune, un petit roux aux beaux yeux.
C'est David qui reçoit l'onction royale et l'Esprit vient sur lui. Comme l'onction du baptême... l’homme regarde l’apparence, Dieu voit le cœur.
L'aveugle ne se pose pas de faux problèmes. Il va, sur l'ordre de l'inconnu qu'il a rencontré, à la piscine enlever la boue de ses yeux. Il se lave et il voit. Quoi de plus simple ? L'aveugle ne fait pas de phrases inutiles pour raconter son aventure : « Il m'a mis de la boue sur les yeux, je me suis lavé, et je vois. » Nous aussi, nous avons été lavés par l'eau du baptême et Paul nous dit : « Vous n'étiez que ténèbres et maintenant vous êtes devenus lumière. »
Les pharisiens croyaient voir et ils étaient aveugles, prisonniers de leurs ténèbres et de leur suffisance. L'aveugle, lui, voyait très clair, bien au-delà des apparences. En l'inconnu croisé sur le chemin, il reconnaît le Fils de l'homme. De toute sa foi, il dit : « Je crois » et il se prosterne. Et il devient missionnaire de la lumière :
« Si cet homme ne venait pas de Dieu, il ne pourrait rien faire. »
Je suis l'aveugle sur le chemin. Ouvre mes yeux, Seigneur, que je sache reconnaître ton œuvre dans le monde, voir mes frères dans le besoin et aller à leur rencontre. Je suis l'aveugle : guéris-moi, je veux te voir et je veux croire.
Pour méditer – et écouter en même temps : https://youtu.be/HuUXRfxZNBY
Le Seigneur est ma lumière et mon salut, de qui aurai-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie, devant qui tremblerai-je ?
1- J’ai demandé une chose au Seigneur,
la seule que je cherche:
habiter la maison du Seigneur
tous les jours de ma vie.
2- Habiter ta maison, Seigneur
pour t’admirer en ta beauté,
et m’attacher à ton Eglise, Seigneur,
m’attacher à ton Eglise, Seigneur.
3- J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur
sur la terre des vivants.
Espère, sois fort et prends courage,
espère, espère le Seigneur.
« Je crois, Seigneur » dit l’aveugle guéri à Jésus. Nous nous joignons à sa profession de foi.
Profession de foi : (Symbole de Nicée-Constantinople)
Je crois en un seul Dieu Le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible.
Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles. Il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu. Engendré, non pas créé, de même nature que le Père; et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes et pour notre salut, il descendit du ciel;
Par l’Esprit-Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Ecritures, et il monta au ciel; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts; et son règne n’aura pas de fin.
Je crois en l’Esprit-Saint qui est Seigneur et qui donne la vie; il procède du Père et du Fils. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire; il a parlé par les prophètes.
Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. Amen.
Prière universelle
Jésus Christ est la lumière du monde; il rend la vue à l’aveugle-né et l’éclaire d’une foi nouvelle. Prions le d’éclairer toutes celles et tous ceux qui, en ce temps d’épreuve, manquent d’espérance.
Jésus, le Christ, lumière intérieure, ne laisse pas mes ténèbres me parler.
Jésus, le Christ, lumière intérieure, donne-moi d’accueillir ton amour.
Pour écouter : https://youtu.be/85BBC1OHr5M
1- Seigneur, garde dans ta lumière ton église, tous les chrétiens qui ont la mission de faire briller ta lumière aux yeux de tous les hommes, nous t’en prions.
2- Seigneur, garde dans ta lumière ceux qui se préparent au baptême: et les parents qui préparent le baptême de leur enfant, nous t’en prions.
3- Seigneur, éclaire et soutiens ceux qui vivent dans les ténèbres de la peur, du manque d’espérance, Viens en aide aux médecins, au personnel soignant, à tous ceux qui luttent contre le covid 19, nous t’en prions.
4- Seigneur, donne-nous ta lumière, pour que nous vivions les dernières semaines de carême comme tu le veux, et que nous nous préparions bien aux fêtes de Pâques, nous t’en prion
Prière d’action de grâces :
Nous te bénissons, Dieu de lumière, Dieu saint notre Père!
Nous te bénissons pour Jésus, la lumière du monde, et pour l'Esprit de lumière et de vérité!
Gloire à toi, Seigneur de gloire
Tu ne veux pas que nous restions captifs de nos ténèbres.
Un signe nous a été donné quand ton Fils a ouvert les yeux de l'aveugle-né. : Ref.
Et maintenant, pour toujours, le Christ confie à son Eglise
les sacrements qui ouvrent le cœur de l'homme à ta lumière. : Ref.
Oui, nous te bénissons
car l'Esprit Saint, dans la nuit de Pâques, surviendra pour illuminer le cœur des baptisés. : Ref.
Tu veux rassembler toute la famille humaine sous l'éclat de ton jour.
C'est pourquoi, d'avance émerveillés, et avec une pleine confiance, nous chantons:
Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du mal.
Car c'est à toi qu'appartiennent le règne,
la puissance et la gloire pour les siècles des siècles !
Proposition d'acte de communion spirituelle composé par Mgr Centène, évêque de Vannes:
« Seigneur Jésus, je crois fermement que Tu es présent dans le Saint Sacrement de l’Eucharistie. Je T’aime plus que tout et je Te désire de toute mon âme. « Après toi languit ma chair comme une terre assoiffée » (psaume 62).
Je voudrais Te recevoir aujourd’hui avec tout l’amour de la Vierge Marie, avec la joie et la ferveur des saints.
Puisque je suis empêché de Te recevoir sacramentellement, viens au moins spirituellement visiter mon âme.
En ce temps de carême, que ce jeûne eucharistique auquel je suis contraint me fasse communier à Tes souffrances et surtout, au sentiment d’abandon que Tu as éprouvé sur la Croix lorsque Tu t’es écrié : « Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ».
Que ce jeûne sacramentel me fasse communier aux sentiments de Ta Très Sainte Mère et de Saint Joseph quand ils T’ont perdu au temple de Jérusalem, aux sentiments de Ta Sainte mère quand elle Te reçut, sans vie, au pied de la Croix.
Que ce jeûne eucharistique me fasse communier aux souffrances de Ton Corps mystique, l’Église, partout dans le monde où les persécutions, ou l’absence de prêtres, font obstacle à toute vie sacramentelle.
Que ce jeûne sacramentel me fasse comprendre que l’Eucharistie est un don surabondant de Ton amour et pas un dû en vue de mon confort spirituel.
Que ce jeûne eucharistique soit une réparation pour toutes les fois où je T’ai reçu dans un cœur mal préparé, avec tiédeur, avec indifférence, sans amour et sans action de grâce.
Que ce jeûne sacramentel creuse toujours davantage ma faim de Te recevoir réellement et substantiellement avec Ton corps, Ton sang, Ton âme et Ta divinité lorsque les circonstances me le permettront.
Et d’ici là, Seigneur Jésus, viens nous visiter spirituellement par Ta grâce pour nous fortifier dans nos épreuves.
Maranatha, viens Seigneur Jésus. »
Prière à Notre-Dame du Divin Amour (du Pape François, pour la ville de Rome particulièrement éprouvée, … que nous pouvons dire pour tous ceux qui sont éprouvés par l’épidémie actuellement.)
"Ô Marie,
Tu brilles toujours sur notre chemin comme un signe de salut et d'espoir.
Nous nous confions à toi, Santé des malades, qui auprès de la Croix, a été associée à la douleur de Jésus, en restant ferme dans la foi.
Toi, Salut du peuple romain, tu sais de quoi nous avons besoin et nous sommes sûrs que tu y pourvoiras pour que, comme à Cana de Galilée, la joie et la fête reviennent après cette épreuve.
Aide-nous, Mère de l'amour divin, à nous conformer à la volonté du Père et à faire ce que nous dira Jésus, qui a pris sur lui nos souffrances et s’est chargé de nos douleurs pour nous conduire à travers la Croix, à la joie de la résurrection.
Amen.
Sous Ta protection, nous cherchons refuge, Sainte Mère de Dieu.
Ne méprise pas les suppliques de ceux d'entre nous qui sont dans l’épreuve,
et délivre-nous de tout danger, ô Vierge glorieuse et bénie."
Pape François, 11 mars 2020
Pour écouter (en entier) : https://youtu.be/b58Gv0H6mfU
Louange à toi, ô Christ, berger de ton Eglise,
joyeuse et vraie lumière, tu nous donnes la vie.
1. Toi l’étoile dans la nuit, tu rayonnes avec le Père !
Par toi nous avons la vie, nous voyons la vraie lumière.
2. Que nos chants te glorifient, qu’ils embrasent notre terre !
Fils de Dieu, tu t’es fait chair pour nous mener vers le Pères !
3. Envoie sur nous ton Esprit, fais briller sur nous ta Face !
O Jésus ressuscité, que nos chants te rendent grâce !
4. Ta splendeur nous a sauvés des ténèbres éternelles.
Donne-nous de proclamer tes prodiges, tes merveilles.
5. Sois la source de la vie, sois la rosée de nos âmes !
Que se lève pour chanter ton Eglise bienheureuse !