5ème message : 23 mars 2020 — Diocèse de Tulle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

5ème message : 23 mars 2020

Chers amis, voici ci-dessous une méditation de l’abbé Guy Soucille, curé de Donzenac. Egalement en pièce jointe, une belle prière de Paul Claudel, très joliment exprimée, en préparation de la fête de l’Annonciation, après demain. Elle vous rappellera peut-être d’autres souvenirs...Merci à Dorothée de Corbier de nous la partager !



 Prière de Paul Claudel


Nous prions tout particulièrement pour toutes les victimes du Coronavirus, malades et défunts, leur famille, le personnel de santé qui les accompagnent.
 
Bien à vous, les prêtres de vos communautés locales
 
 

TEMPS D'EPREUVE QUE NOTRE TEMPS

Où allons-nous ? Nous vivons un temps d'épreuve. La crise des valeurs nous interroge sur notre avenir social. Le changement climatique fait peser sur nous une menace de plus en plus inquiétante. Et puis, voici que soudain surgit une pandémie avec le Corona virus. Notre monde part-il à la dérive ? Question qui tend à plonger les hommes d'aujourd'hui dans une angoisse qui va croissant. Serait-ce la fin du monde (fin finale) vont même jusqu'à penser certains de nos contemporains.

Chrétiens, nous, nous connaissons la fidélité du Seigneur. Nous savons qu'éternel est son amour. Qu'il ne saurait par conséquent en aucun cas nous abandonner à un destin de mort, nous qui sommes son œuvre.

Où allons-nous ? Nous savons qu'il y a des chemins qui conduisent droit à la mort, mais nous connaissons quel est le chemin qui conduit à la vie : celui que nous trace et balise la parole de Dieu. Autrefois, Abraham, séduit par la parole de Dieu qui fit naître en lui la foi, fut le premier à l'emprunter. Certes, il connut bien des épreuves mais, grâce à sa fidélité répondant à la fidélité de Dieu, il les traversa toutes, à chaque fois plus sûr dans sa foi et plus fort. Seule la Parole de Dieu qui est à l'origine de la Création peut donner sens et force à nos vies.

Chrétiens, nous ne saurions perdre cœur. Peut-être simplement devons-nous nous interroger sur la vérité de notre écoute de la Parole, sur le sérieux de notre foi, nous demander quel changement de route il nous faut certainement opérer. Courage ! Frères et sœurs, menons le bon combat de la foi à la suite d'Abraham et de Saint Paul. Mais, me direz-vous, Abraham et Saint Paul étaient habités par la grâce, par l'Esprit d'une manière toute particulière. Certes, nous ne sommes ni Abraham ni Saint Paul ! Mais ne sommes-nous pas nous-mêmes, depuis notre baptême, les temples de Dieu habités par l'Esprit ? De ce fait, ne portons-nous pas en nous une fécondité et des forces de vie, y compris de guérison intérieure, insoupçonnées ?

A nous de retrouver en nous-mêmes et en Eglise les fleuves d'eau vive. De nos cœurs profonds, lorsque nous écoutons avec sérieux la Parole, jaillit la Vie, plus forte que la mort.

Père Guy Soucille