6EME MESSAGE : 24 mars 2020 — Diocèse de Tulle

6EME MESSAGE : 24 mars 2020

Chers amis, comme chaque jour voici ci-dessous une méditation et une prière, proposées aujourd’hui par l’abbé Matthias Bahillo : merci, père Matthias !

Pour lire les lectures de la messe de ce jour : Lectures de ce jour
Demain 25 mars, fête de l’Annonciation, le saint père nous invite à un” Notre Père” mondial, Prière à Notre Père Universel

Et nos évêques, à mettre une bougie à 19h30  sur les fenêtres de nos maisons, et à méditer le récit de l’Annonciation, dans l’évangile de Luc au chapitre 1, versets 26 à 38 view-source:https://www.aelf.org/bible/Lc/1 ,tandis que les cloches de toutes les églises sonneront pendant  10 mn : Illuminons l'Annonciation

Méditation du père Matthias : DONNER DE SOI (Au monde de la santé, en ce temps difficile)

Donner est un mot ARBORESCENT. Il est semence, arbre et fruit. Il prend racine en nous, il est nous. Il nous fait grandir. Nous lie à l'humanité. Nous ouvre le cœur :

«On ne donne bien qu'avec le cœur» A son arbre, nous récoltons des fruits merveilleux.

Donner est une école buissonnière aux mille leçons. On y apprend le charme discret de la générosité, le plaisir du don, la tendresse du regard, la joie et le bonheur qui démolissent l’égoïsme. On y apprend à ÊTRE.

Donner est rayonnement. Rien, en lui, n'est bruyant, ni frivole. Donner sa vie, son temps, sa parole, son amitié, sa personne. Tout lui est permis:

« Aimer c'est tout donner »

On est loin d'offrir, de léguer, d'accorder, de la compassion ou de la complaisance. La façon de donner vaut mieux que ce qu’on donne.

Donner est le plus beau cadeau que la main puisse faire à l'esprit. C'est une façon d'être aux autres. Une façon de s'affranchir, de se libérer. Il est l'art de l’élévation.

Donner. S'abandonner. Pardonner...Voilà des mots « semence ». Mots qui embellissent le monde.

Il y eut  un homme généreux, semeur d'étoiles.  Libre. Pleinement libre. Ensoleillé de générosité et de pardon.  Il se dit: Emmanuel «Dieu avec nous», Tout Dieu donné ! Il ne revendique pas sa divinité. Il la donne et dit : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie »

Nous sommes hommes et femmes de ce temps. Fragiles et ouverts aux quatre vents. Mais temps de fécondation ; de recueillement. Temps d’espérance, temps en espérance : la semence reverdit  la terre. Printemps nouveau. Le monde médite le silence, la fragilité de l’Être.

Et NOUS AMIS ?  Prenons le temps de nous enrichir : Donnons de nous. Donnons de la tendresse, elle est sourire de Dieu pour un monde en détresse.

La prière : CE JEÛNE QUE LE SEIGNEUR AIME

« Veux-tu jeûner ce CARÊME ? »

@ Jeûne en paroles qui blessent, nourris-toi des paroles de bonté

@ Jeûne en mécontentements et nourris-toi de gratitude