Protocole de déconfinement : message de Mgr Francis Bestion
Publié le 25/11/2020Tulle, le 25 novembre 2020
La déclaration du Président de la République, hier soir, 24 novembre, a montré que les catholiques n’ont pas été entendus. La reprise de l’exercice public du culte, autorisée à partir du 29 novembre, avec 30 personnes par célébration, non seulement est une mesure irrationnelle mais aussi irrespectueuse de la réalité de la pratique religieuse des catholiques.
Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des Évêques de France a immédiatement réagi en interpellant hier soir le Président de la République pour demander que soit révisée cette mesure irréaliste. Je m’associe à lui et aux autres évêques de France pour dire mon incompréhension et ma désapprobation.
L’Église catholique a proposé au gouvernement dans son protocole un espace de 4 m2 autour de chaque fidèle et une occupation partielle des églises de l’ordre du tiers de leur capacité habituelle. Nous sommes conscients des enjeux sanitaires et pleinement responsables pour appliquer les règles de protection.
Nous attendons maintenant que le Président de la République donne des instructions au Gouvernement afin que nos propositions, raisonnables et réalistes, soient prises en compte.
Mgr Francis Bestion
Évêque de Tulle