Prières dominicales — Diocèse de Tulle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Prières dominicales

Quelques ressources pour vivre un temps de prière familial le dimanche durant le confinement.

Le service Liturgie a préparé des feuillets pour chaque dimanche afin d'aider ceux qui le souhaitent à vivre une " petite liturgie domestique ".

POUR LE 22 NOVEMBRE :

Prière du dimanche 22 novembre 2020 : solennité du Christ Roi de l'Univers  Prier l'évangile avec les enfants et les jeunes

POUR LE 29 NOVEMBRE :

Prière du dimanche 29 novembre 2020 : premier dimanche de l'Avent

POUR LE 15 NOVEMBRE :

Prière du dimanche 15 novembre 2020  

COMMUNION SPIRITUELLE

Même si nous ne pouvons pas participer corporellement à la messe, nous pouvons nous y unir spirituellement par le partage de la Parole de Dieu, en couple, en famille, par le mémorial intérieur de l’offrande du Christ en union avec des Eucharisties célébrées qui nous donnent d’éprouver ce que l’on appelle la communion spirituelle ou la communion de désir. Voici quelques exemples de prières pour guider cette communion spirituelle.

 

Prière pour la communion spirituelle de saint Alphonse de Liguori

« Mon Jésus, je crois à votre présence dans le Très Saint Sacrement. Je vous aime plus que toute chose et je désire que vous veniez dans mon âme. Je ne puis maintenant vous recevoir sacramentellement dans mon Cœur : venez-y au moins spirituellement. Je vous embrasse comme si vous étiez déjà venu, et je m’unis à vous tout entier. Ne permettez pas que j’aie jamais le malheur de me séparer de vous. »

 

Acte de communion spirituelle par Mgr Centène, évêque de Vanne

« Seigneur Jésus, je crois fermement que Tu es présent dans le Saint Sacrement de l’Eucharistie. Je T’aime plus que tout et je Te désire de toute mon âme. « Après toi languit ma chair comme une terre assoiffée » (psaume 62)

Je voudrais Te recevoir aujourd’hui avec tout l’amour de la Vierge Marie, avec la joie et la ferveur des saints. Puisque je suis empêché de Te recevoir sacramentellement, viens au moins spirituellement visiter mon âme. En ce temps de carême, que ce jeûne eucharistique auquel je suis contraint me fasse communier à Tes souffrances et surtout, au sentiment d’abandon que Tu as éprouvé sur la Croix lorsque Tu t’es écrié : « Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ? ».

Que ce jeûne sacramentel me fasse communier aux sentiments de Ta Très Sainte Mère et de Saint Joseph quand ils T’ont perdu au temple de Jérusalem, aux sentiments de Ta Sainte mère quand elle Te reçut, sans vie, au pied de la Croix.

Que ce jeûne eucharistique me fasse communier aux souffrances de Ton Corps mystique, l’Église, partout dans le monde où les persécutions, ou l’absence de prêtres, font obstacle à toute vie sacramentelle.

Que ce jeûne sacramentel me fasse comprendre que l’Eucharistie est un don surabondant de Ton amour et pas un dû en vue de mon confort spirituel.

Que ce jeûne eucharistique soit une réparation pour toutes les fois où je T’ai reçu dans un cœur mal préparé, avec tiédeur, avec indifférence, sans amour et sans action de grâce.

Que ce jeûne sacramentel creuse toujours davantage ma faim de Te recevoir réellement et substantiellement avec Ton corps, Ton sang, Ton âme et Ta divinité lorsque les circonstances me le permettront. Et d’ici là, Seigneur Jésus, viens nous visiter spirituellement par Ta grâce pour nous fortifier dans nos épreuves. Maranatha, viens Seigneur Jésus.»

 

Prière proposée le 19 mars par le pape François aux spectateurs lors de la messe qu’il célébrait presque seul dans la chapelle Sainte Marthe au Vatican

« A tes pieds, O mon Jésus, je me prosterne et je t’offre le repentir de mon cœur contrit qui s’abîme dans son néant et dans Ta sainte présence. Je t’adore dans le Saint-Sacrement de ton amour, désireux de te recevoir dans la pauvre demeure que t’offre mon cœur. En attente du bonheur de la communion sacramentelle, je veux te posséder en esprit. Viens à moi, O mon Jésus, pour que je vienne à Toi. Que ton amour enflamme tout mon être, pour la vie et pour la mort. Je crois en toi, j’espère en toi, je t’aime. Ainsi soit-il. »